Clément Dubois : « Jouer le général »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Difficile à chaud pour Clément Dubois de cacher sa déception. “Je rate le podium de peu, je suis dégoûté”, a-t-il confié à DirectVelo, dimanche, à l’issue de la seconde manche de la Coupe de France Juniors. Le Champion régional de Nouvelle-Aquitaine a été jusque dans les derniers instants en lice pour monter sur la boîte. Au dernier passage au poste de dépannage, il se trouvait avec le Belge Ferre Urkens (Team Superbikers Ecole VTT) et Esteban Foucher (UC Nantes Atlantique) pour jouer la deuxième place. “J’ai attaqué mais c'est revenu. J’étais à bloc à la fin et je n'ai rien pu faire”, souffle le coureur classé 4e.

La veille, le sociétaire de la Vélophile Naintréenne avait déjà été dans le coup en terminant à la 6e place d’une course largement dominée par Esteban Foucher. “J'étais déjà bien samedi, mais aujourd'hui (dimanche), j'étais très, très bien. C'était très physique, il ne fallait pas partir trop vite, j'ai bien géré. C'était un très, très beau circuit”. Il venait à Nommay “pour un Top 5 et pourquoi pas un podium”. Après ce premier week-end de Coupe de France, il sait davantage où il se situe. “Je vais essayer de jouer le général de la Coupe de France. Je rate le podium mais il y aura la revanche à Camors. On sait aussi que les meilleurs Français étaient à la Coupe du Monde à Tabor, donc il y aura encore un peu plus de niveau”.

EN ESPAGNE POUR LES POINTS

Clément Dubois se savait en forme en ce début de saison de cyclo-cross. Il est allé en Espagne pour prendre des points UCI, ce qu'il a réussi à faire en se classant 9e à Pontevedra en C1 et 4e à Lago de Aa Pontes en C2. Il y a un an, pour ses débuts dans la catégorie Juniors, il n’avait pas été à pareille fête. "J'avais démarré ma saison de cross assez tard à cause d'une blessure au genou. Ma meilleure place en Coupe de France, c'était à Bagnoles-de-l'Orne (12e, NDLR) mais il manquait du monde à cause d’une manche de la Coupe du Monde au même moment”.

Ces derniers mois, le membre du CREF de la Roche-sur-Yon a gagné en puissance grâce à la saison route où il a notamment fini 2e au Signal d'Ecouves et sur la Classique des Pyrénées-Atlantiques. “Je fais 25e du Championnat de France après être tombé. C'est une saison assez correcte”. Il espère bien en profiter ces prochains mois dans les sous-bois.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément DUBOIS