Aubin Sparfel : « Je n'étais plus trop lucide »
Aubin Sparfel était en découverte à Maasmechelen. Le J1 a disputé ce dimanche, en Belgique, la première manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross de sa jeune carrière. “Je connaissais un Belge et tous les Français bien sûr mais sinon personne. J’ai regardé les résultats mais j'ignorais le niveau”, confie-t-il à DirectVelo. François Trarieux, l’entraîneur national, lui avait conseillé de ne pas s’affoler en début de course pour éviter les erreurs techniques et d’essayer de remonter des places au fur et à mesure.
L’habituel sociétaire du Cycle Golbéen est parti loin sur la grille, en quatrième ligne. “J’ai essayé de me faufiler mais dans les bouchons, c’était difficile”. Mais il s’est vite retrouvé à jouer le Top 10. “J’ai essayé d’y croire à ce moment-là”. Mais le Lorrain a enchaîné les erreurs techniques. “Je n’étais plus trop lucide en fin de course, j’ai mal pris les virages”. Et il y en avait beaucoup sur le circuit limbourgeois. “Il était vraiment technique. J’aime bien tous les circuits même si j’apprécie quand il y a d’assez longues lignes droites pour appuyer. Mais c’était un beau parcours”.
Classé tout de même dans le Top 20 (voir ici), Aubin Sparfel est satisfait de cette expérience. “Franchement, je suis content. Physiquement, ça allait. J’étais cramé à la fin car c’était dur. Je sors d’un stage cohésion avec AG2R Citroën U19 où on n’a pas beaucoup roulé. Faire une place comme ça, c’est vraiment bien”. Il espère avoir marqué des points pour être retenu dans une semaine au Championnat d’Europe, pour une nouvelle grande première.