Steve Chainel : « Très content pour Micka »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Deux ans après sa victoire à Stockholm, Steve Chainel est remonté - ce dimanche à Auxerre - sur le podium d’un cyclo-cross UCI (voir classement). Et le Vosgien de 39 ans compte bien y regoûter dès le week-end prochain lors de la double manche de Coupe de France à disputer à Camors (Morbihan). Le Champion de France 2018 revient pour DirectVelo sur sa performance dans l’Yonne et évoque les prochaines échéances.

DirectVelo : Joshua Dubau et ton coéquipier Mickaël Crispin ont rapidement pris les devants sur ce cyclo-cross d’Auxerre. Comment as-tu géré ta course derrière eux ?
Steve Chainel : Lorsqu’ils ont pris dix secondes, j’ai très vite compris que chacun allait se satisfaire d’avoir un pion devant. J’ai fait une course d’attente. Ce n’est pas le genre de course que j’aime faire. Je suis plutôt quelqu’un qui est assez généreux. Lorsque Lucas (Dubau) a attaqué, il est revenu à une petite dizaine de secondes de Micka. Je n’allais pas le relayer. Après, j’ai fait jouer mon expérience dans le dernier tour pour aller chercher la 3e place. Il n’y a pas de belle ou mauvaise 3e place. À la fin de l’année, ce sera un podium en C2. Ce n’est pas de la plus belle des manières. Mais le vélo, c’est aussi le jeu d’équipe. 

« IL SE POSE PAS MAL DE QUESTIONS »

Tu partages le podium avec ton coéquipier du Cross Team Legendre, Mickaël Crispin...
Je suis très content pour Micka. C’est un coureur qui est en manque total de confiance depuis le début de saison, qui a du mal à finir ses courses et qui se pose pas mal de questions. C’est un énorme talent. Je suis presque plus content qu’il fasse 2e que moi 3e. 

Place à la prochaine étape de la Coupe de France à Camors désormais ! 
J’avais fait deux belles premières manches à Nommay. Le podium n’était pas passé loin. J’irai à Camors avec l’ambition de faire le mieux possible. Il me reste deux week-ends de Coupe de France. Je vais essayer de les faire comme à mon habitude au maximum, en donnant tout ce que j’ai dans le ventre, en étant opportuniste et en faisant jouer mon expérience. 

« ALLER CHERCHER CE TOP 20 »

Qu’as-tu pensé de ta prestation à Maasmechelen fin octobre, ta première manche de Coupe du Monde cette saison ?
Ça ne s’est pas super bien passé. J’étais un peu déçu, dans la mesure où j’essaye d’aller chercher ma qualification pour le Championnat du Monde. Il faut être dans le Top 20 (NDLR : c'est un Top 16 qui est un des critères en réalité). Ça demande d’être dans une très grande condition et avec un parcours qui convient bien. Ça tournait beaucoup, il y avait pas mal de cailloux. Malheureusement, j’ai crevé quand je rentrais pour la 21e place mais ça n’aurait rien changé (il a fini 25e, NDLR). Je vais vraiment sélectionner mes manches de Coupe du Monde pour aller chercher ce Top 20. Ce serait une grande satisfaction pour au moins dire à François Trarieux (le sélectionneur national, NDLR) que je suis prêt à aller à Hoogerheide au Championnat du Monde et représenter encore la France. 

Quand penses-tu retourner sur le circuit de la Coupe du Monde ?
Après Camors, il y aura le week-end de la famille Gabriel (Gernelle et La Grandville, NDLR). Il ne faut pas oublier les organisateurs français qui se dépatouillent pour faire de beaux parcours et avoir un beau plateau. On se rend compte qu’il faut jongler entre les deux. J'irai certainement à Dublin (le 11 décembre, NDLR). Il y a des chances que peu de coureurs s’y rendent, compte tenu du voyage qui coûte assez cher. On ne connaît pas le parcours, ce sera la surprise. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steve CHAINEL