Amandine Vidon : « C’est un aboutissement »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Amandine Vidon peut exulter. La coureuse du Team Fima-RDV Bikeshop Alian a décroché un podium à Camors, ce dimanche, sur la Coupe de France de cyclo-cross (voir classement). "Je suis super heureuse, j'ai du mal à réaliser. C'était une course difficile où il ne fallait pas craquer, j'ai essayé de rester concentrée, ça s'est joué au sprint, j'y ai cru jusqu'au bout et je suis super contente, c'est un aboutissement". La décision s’est en effet faite au sprint, face à Solenne Billouin. "J'amenais Solenne un peu tout le long sur la route, le sprint n'est pas mon point fort, mais j'y ai cru. J'ai vu que j'étais un peu devant, j'ai compris que c'était bon, c'était ouf".

Arrivée 5e la veille, elle n’envisageait pas monter sur la boite ce dimanche. "Je ne pensais pas au podium, 4 ou 5 oui, comme hier. Mais j'y ai cru". Surtout que sa journée de samedi ne s’est pas parfaitement passée. "Hier c'était difficile pour moi, je n'avais pas de jambes. Je n'ai rien lâché, je me suis dit qu'au pire ça ferait un déblocage pour aujourd'hui, c'est chose faite". Ce dimanche, le circuit était pourtant moins à son avantage que la veille. "C'était plus difficile aujourd'hui, c'était boueux avec pas mal de parties à pied, ce n'est pas là où je suis la meilleure. J'ai décidé de rester le plus souvent sur mon vélo pour essayer de creuser l'écart, mais je n'y suis pas forcément arrivée".

Cette récompense vient confirmer un bon début d’hiver, elle qui est déjà montée sur le podium à Dijon, à l’occasion d’un cross UCI. "Pour le moment je suis très contente, je monte en puissance, je sens que j'ai progressé par rapport à l'année dernière". Reste désormais à confirmer à l’international, elle qui n’a couru qu’à Beekse Bergen en Coupe du Monde, pour une 26e place. "J'aimerais faire quelques Coupe du Monde, et jouer une sélection au Mondial serait l'objectif ultime". Son expérience à Camors donne en tout cas à Amandine Vidon le maximum de confiance. "Ce n'est que du plus et du positif, ça met en confiance et ça me montre que je peux y arriver".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine VIDON