Matéo Chedaleux : « Envie d’un autre challenge »
Matéo Chedaleux a franchi le pas. Le Breton a choisi de mettre de côté sa discipline de prédilection, le VTT, pour passer sur la route en 2023. “J’avais envie d’un autre challenge. La route m’attire depuis un petit moment”, confie-t-il à DirectVelo. Le vice-Champion de France Junior 2020 avait discuté une première fois avec le manager d’AG2R Citroën U23 Team, Loïc Varnet, il y a deux ans. “Je l’ai recontacté pour 2023. On a échangé, on a trouvé tous les deux que c’était un projet intéressant”.
Le coureur de 20 ans a très peu d’expérience sur la route. “Je n’ai pas un gros rapport à la route, je n’en ai quasiment pas fait. Lors de ma première course, il y avait eu une chute dans le peloton et ça m’avait un peu refroidi”. Mais il n’a aucune crainte au moment de se lancer pour de bon. “J’ai envie d’essayer de retranscrire ce que j’ai appris en VTT. Le centre est une bonne école, j’ai beaucoup à apprendre”. Faute d’expérience, il n’a pas envie de se mettre dans une catégorie de coureur. “Forcément, comme je viens du VTT, je dirais que je suis plutôt quelqu’un d’explosif”, confie l’étudiant en troisième année de Bachelor sport business à l’INSEEC, au Bourget-du-Lac (Savoie).
« BESOIN DE CHANGEMENT »
Jusqu’à la catégorie Juniors, Matéo Chedaleux enchaînait les bons résultats en VTT. Outre sa médaille d’argent nationale, il avait fini à la 13e place du Championnat du Monde 2020. “Mais depuis deux ans, c’était un peu en dents de scie”. La vie du Brétillien a basculé en janvier 2021. Lors d’une sortie de ski de randonnée, dans le massif des Bauges (Savoie), sous ses yeux, une avalanche a coûté la vie à son frère aîné Ronan. “Derrière, j’ai eu du mal à me relancer. J’ai essayé de m’en sortir comme je pouvais. Il y a des moments où on se demande ce qu’on fait là. Début 2022, j’ai eu le Covid long. C’est un tout qui est ressorti. J’ai envie que tout ce que j’ai traversé me serve. J’avais besoin de changement”.
L’Espoir 3 est ambitieux au moment d'ouvrir une nouvelle page de sa vie. “Je sais ce que je veux atteindre comme objectifs”. Et promet qu’il fera tout pour y arriver. “Je n’ai pas envie de trop me précipiter, mais je n’ai pas non plus trop de temps à perdre. Ça va être un apprentissage accéléré où je vais devoir vite trouver mes marques et me montrer. Rentrer dans une réserve comme AG2R Citroën U23, c’est quand même mettre un doigt de pied dans une équipe pro”.