La décision fatale de Puck Pieterse

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Puck Pieterse est montée sur le podium de la onzième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross à Gavere ce lundi (voir le classement). Et pourtant, à la cloche, la porteuse du maillot de leader des Espoirs pointait à la 5e place. Dans le deuxième tour, la boue du circuit entassée en paquets entre son cadre et sa roue l'a contrainte à courir jusqu'au prochain passage au poste matériel. "Je n'ai pas changé de vélo après le premier tour, ce fut fatal pour ma machine", déclare la Néerlandaise de 20 ans.

La représentante d'Alpecin-Deceuninck avait pourtant respecté son plan à la lettre en début de course. "Je voulais prendre vite le commandement et ne pas descendre de vélo dans la montée. Ensuite, Shirin (van Anrooij) est revenue sur moi à la fin du premier tour". Avant donc de devoir laisser partir la cycliste de Baloise Trek Lions vers la victoire. "C'est difficile de dire où je serais arrivée si je n'avais pas eu de malchance, mais je suis quand même contente de finir sur le podium. Une troisième place, ce n'est pas mauvais. Je ne sais pas si j'aurais pu suivre Shirin. Elle était très forte en course à pied et avait plus de puissance", commente-t-elle après l'arrivée.

« J'AI COMMENCÉ MA REMONTÉE »

Mais loin de baisser les bras, la Championne du Monde Espoirs a gardé son sang-froid avant de renclencher la marche avant. "J'ai commencé ma remontée. J'ai remarqué que la première partie du parcours, avec des descentes et des parties plus courtes, me convenait mieux. J'ai récupéré dans les deux derniers tours et j'ai finalement fini sur le podium". C'est dans la longue bosse du circuit qu'elle rejoint et dépose Kata Blanka Vas.

Le circuit de Gavere a laissé des traces dans les organismes. "C'était le cross le plus dur de la saison, c'était très boueux, l'allure était lente. Il fallait mettre beaucoup de puissance, sinon tu tombais du vélo constamment. Sur un parcours pareil, tu peux passer beaucoup de temps à courir à côté de ton vélo", dit celle qui pointe à la 2e place de la Coupe du Monde à 40 points de Fem van Empel, blessée et absente ce lundi. "Pour le classement général, il faut voir comment ça va se passer dans les prochaines manches. Fem (van Empel) sera de retour. On verra la situation lors de la dernière manche (Besançon, NDLR). Fem n'était pas là aujourd'hui, mais je ne sais pas comment ça se serait passé si elle était là. La concurrence ne se résume pas à Fem". Et Puck Pieterse est bien placée pour savoir que tout peut se passer dans un cyclo-cross comme celui de Gavere.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Puck PIETERSE