La sensation et le jackpot pour Lise Klaës
Qui aurait parié sur le succès de Lise Klaës, ce dimanche matin, au départ du Championnat de France Juniors de cyclo-cross ? Bien sûr, la jeune femme a réalisé une saison plus qu’honorable et pouvait, de surcroît, compter sur l’appui précieux de ses proches - famille et amis - venus l’encourager sur le bord du circuit de Bagnoles-de-l’Orne. Mais avec un seul Top 5 en Coupe de France cette année - 3e d’une des deux manches de Nommay -, il fallait tout de même être audacieux pour miser sur l’habituelle sociétaire de l’AS Tréport. Lise Klaës semblait, en effet, en retrait par rapport, notamment, à l’épouvantail Célia Gery. Et pourtant, c’est bel et bien la Normande qui a réalisé un numéro pour décrocher le titre national (voir classement). “Je pensais avoir la pression et j’avais peur de mal gérer tout ça mais au final, je suis restée dans ma bulle, concentrée sur ce que j’avais à faire”, se satisfait la lauréate auprès de DirectVelo, en conférence de presse.
“Gagner, c’est fou ! Comme je revenais en forme ces dernières semaines, je venais ici au minimum pour une médaille. Le comité nous avait dit qu’il fallait répondre présent pour ce Championnat de France à la maison. Le titre, honnêtement, j’y pensais mais je considérais qu’il y avait très peu de chances que ça arrive”. Et pour cause : Lise Klaës imaginait mal Célia Gery être battue ce dimanche. “Je m’attendais à ce qu’elle tue la course dès le premier tour, en l’absence d’Amandine Muller (récemment victime d'une fracture de la clavicule, NDLR). Je lui ai mis le doute en début de course. On m’avait dit que c’était possible de la faire douter et que si c’était le cas, ça pouvait être intéressant. En plus, j’ai vite compris que j’étais meilleure qu’elle techniquement”. Puis l’Ardéchoise a été victime de plusieurs problèmes mécaniques (lire ici) alors que la Normande ne s’est jamais écroulée. Bien au contraire. “En fin de course, on m’a dit de bien en profiter car j’avais une avance importante. Un titre à la maison, ça n’arrive pas souvent dans une carrière, il fallait en profiter à fond”.
Ce succès, Lise Klaës le considère comme une récompense après une période très délicate. “J’ai eu une saison tellement galère… Depuis septembre-octobre, je n’ai pas fait de grandes courses au niveau des résultats alors c’est un soulagement. J’ai eu un problème de carence en fer sur la période de novembre-décembre mais je sentais que ça revenait ces derniers temps”, ajoute celle qui s’était “rassurée” ce samedi en disputant le relais mixte. “C’était l’occasion de se débloquer, j’en avais besoin”. Elle espère désormais retrouver l’équipe de France ces prochaines semaines pour les derniers gros rendez-vous de la saison.