Line Burquier : « Ce n’est pas un échec »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Quelques mètres auront manqué à Line Burquier, pour conserver son titre de Championne de France de cyclo-cross. Chez les Elites en tout cas, puisqu’elle reste la Championne de la catégorie Espoirs. Mais avec Hélène Clauzel dans le viseur, et revenue dans sa roue dans la ligne droite finale, la coureuse du Team CLLCTV prétendait à conserver son maillot chez les grandes (voir classement). "Je n'entame pas la dernière ligne droite en me disant que ça va le faire, je me dis juste qu'il faut tout donner mais ça n'a pas suffi. Peut-être que si la ligne est 10 ou 50 mètres plus loin c'est bon, mais c'est comme ça, il n'y a pas à revenir dessus", lance-t-elle.

« JE FAIS UNE BELLE COURSE QUAND MÊME »

Toujours à dix secondes de la future vainqueure, Line Burquier n’a pas eu de réussite sur la mécanique. "Le départ s'est mal passé, puis j'ai crevé... Ce n'était pas le déroulement de course idéal. J'ai mis un tour pour me mettre dedans, ensuite c'était bon. Mais j'ai de nouveau crevé donc j'ai perdu des secondes, et comme il n'y a qu'un mètre à l'arrivée...". La 2e du jour ne finit pas sa phrase, mais tous ses problèmes du jour ne l’ont pas aidée à gratter ses quelques centimètres qui la séparent du titre ce dimanche. "Je me sentais plutôt bien, c'est presque là-dessus que j'ai le plus de regrets. Mais à cause de tous ces petits trucs, les ratés, les crevaisons etc, ça ne l’a pas fait".

Sa participation au relais de la veille, qu’elle a d’ailleurs remporté avec le comité Auvergne-Rhône-Alpes, l’a aidée. "Les erreurs d'hier au relais m'ont réveillée, ça m'a bougé les fesses, je me suis dit « ce n'est pas comme ça qu'il faut courir demain », puis j'ai eu cette crevaison qui n'est pas forcément due à une erreur technique. J'ai été gênée un demi tour, j'ai roulé quand même mais on ne va pas aussi vite quand on est à plat". Line Burquier était arrivée prête à Bagnoles-de-l’Orne, mais parvient facilement à relativiser cette éventuelle déception. "J'étais bien préparée, mais ce n'est pas la fin du monde, je fais une belle course quand même, je préfère faire 2e comme ça qu'en n'ayant aucune sensation. On est toutes là pour la même chose, je pense qu'il y a d'autres déçues aujourd'hui".

« CE N’EST PAS FACILE POUR MOI NON PLUS »

Elle profite d’ailleurs de cette 2e place pour évoquer la pression sur elle, elle qui du haut de ses 19 ans est très attendue. "Certains vont dire que j'ai échoué pour la 1ère place. Ce n'est pas un échec pour moi. Souvent les gens pensent que c'est facile. Je reçois des messages, souvent positifs, mais parfois je vois des « Line échoue encore une fois au pied du podium ». Je n'échoue pas, l'année dernière je fais 4e au Mondial Espoirs, en étant Espoir 1, c'était loin d'être un échec pour moi". Elle préfère alors porter son attention sur l’autre face. "Il y a beaucoup de gens bienveillants aussi, il faut les écouter. Je suis bien entourée, il y a ma famille, mon team, mon entraineur, je ne suis pas démotivée !".

Dans ces moments où le résultat n’est pas forcément celui qui est attendu, les réactions la concernant l’étonnent. "Des fois les gens ne se rendent pas compte, et dès que ça ne va pas ils se demandent ce qu'il se passe. Mais ce n'est pas facile pour moi non plus, j'en chie autant que les autres. Ce n'est pas parce qu'on est devant une fois ou deux que c'est simple, on s'entraine dur, on fait les mêmes sacrifices, et on a toutes autant de mérite". Line Burquier assure qu’elle ne va pas perdre le fil pour autant. "La saison n'est pas finie, c'est long, il y en aura d'autres. Je reviendrai plus forte, je suis encore motivée". Et c’est parfait, car d’autres échéances approchent.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Line BURQUIER