Alexandra Valade au mental

Crédit photo Patrck Pichon - FFC

Crédit photo Patrck Pichon - FFC

Le podium du Championnat de France de cyclo-cross Juniors Femmes à Bagnoles-de-l'Orne avait des airs de celui de Liévin l'an dernier. Alexandra Valade et Julie Bego se sont échangé les médailles d'argent et de bronze. 2e l'an dernier, Alexandra Valade reste donc sur le podium grâce à sa 3e place (voir le classement).

Cette 3e place sonne comme une victoire pour la licenciée de l'UVCA Troyes, au point de lever les bras à l'arrivée. "J'ai eu un début de saison compliqué, indique-t-elle. J'ai disputé les deux manches de Coupe du Monde à Tabor et Maasmechelen et j'ai eu un gros coup de fatigue, mentalement ça n'allait plus. J'ai fait appel à ma préparatrice mentale qui me suit depuis deux ans. Durant ce dernier mois, ça m'a permis de remonter mentalement". Elle est arrivée regonflée à bloc. "Je croyais à une bonne place et ça m'a aidée".

Pour tout arranger, le Championnat de France avait lieu sur son "parcours préféré. Il y a du technique, la partie physique, le dévers et j'adore quand il y a de la boue". Elle a longtemps bataillé avec Julie Bego pour la médaille d'argent. "Je commençais à fatiguer au dernier tour, je croyais à la 2e place mais je savais que j'étais sur le podium". Avec cette médaille, Alexandra Valade est candidate à une sélection pour le Championnat du Monde. "Mais je ne sais pas trop où me situer, à Maasmechelen j'ai fait une bonne place (14e, NDLR) mais à Zonhoven, c'était une course catastrophique". La boue de Bagnoles a effacé les traces dans le sable belge.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandra VALADE