Neilson Powless en a gardé pour la montée
Pour une seconde, Neilson Powless troque le rose bonbon de son maillot d'EF Education-EasyPost pour la tunique corail de vainqueur de l'Etoile de Bessèges, ce dimanche. Sur la rampe de lancement du contre-la-montre d'Alès, l'Américain devait combler un retard de quatre secondes sur Mattias Skjelmose, son vainqueur, la veille, au sommet du Mont Bouquet. Au sommet de l'Ermitage, le vainqueur du Grand Prix de Marseille-La Marseillaise a effacé l'ardoise pour enlever le classement général (voir classement).
Le vainqueur final croyait en sa victoire face au lauréat du dernier Tour de Luxembourg. "Je savais qu'on se valait dans les contre-la-montre entre Mattias Skjelmose et moi, et que ça allait être serré. J'ai trop souvent perdu de peu par le passé que je suis tellement content de finir devant aujourd'hui, commente le vainqueur de la Clasica San Sebastian 2021. Il m'en restait encore après les efforts d'hier. Au Mont Bouquet, c'était plus tactique et j'y croyais pour aujourd'hui, j'avais encore quelque chose à jouer".
REPRISE À PARIS-NICE
Avec cette arrivée en bosse, Neilson Powless a découpé son effort en deux phases. "Dans la partie plate, j'en ai gardé pour la montée, précise-t-il à DirectVelo. Il y avait du vent de côté sur le plat, je me concentrais pour rester en ligne plutôt que d'appuyer très fort". Puis dans la bosse, il a pu lâcher les chevaux.
La Marseillaise, Bessèges, le coureur de 26 ans est en pleine forme en ce début de saison 2023. "Je suis content de voir ma progression durant ces trois dernières années. L'équipe investit beaucoup dans le matériel, les stages d'entraînement, pour mettre les coureurs dans les meilleures conditions pour réussir. Je bénéficie aussi du soutien de ma femme, cet hiver, dans la chasse après mes objectifs". Après un peu de repos, sa saison va reprendre à Paris-Nice, sa prochaine course. "Encore une course en France", glisse-t-il. Pour encore une victoire ?