Alix Brissaire s’est surpris

Crédit photo Tony Esnault / U19 Fenioux Formation 36

Crédit photo Tony Esnault / U19 Fenioux Formation 36

Belle première pour Alix Brissaire. Pour son arrivée dans les rangs Juniors, le natif et résident d’Orléans (Loiret) - il est en internat à Saint-Amand-Montrond (Cher) la semaine - a décroché un très bon résultat, au sprint massif, lors du Trophée de la Ville de Châtellerault (voir classement). “Je ne m’attendais pas à faire un Top 5 dès ma première course au niveau national. C’est surprenant. Le parcours n’était pas si simple avec une bosse qui faisait hyper mal. À chaque tour, j’y reculais à chaque fois… Mais je me suis accroché”, concède celui qui n’a pas hésité à faire la course et a sans doute été trop généreux. “J’ai essayé plusieurs fois de sortir dans des coups et je pense avoir payé ces efforts lors du sprint final”.

Licencié à l’AC Bas-Berry mais porteur du maillot de l’équipe mixte U19 Fenioux Formation 36 pour l’occasion, il manquait bien sûr de repères au moment de lancer son sprint. “J’avais déjà eu l’occasion de faire de gros sprints massifs mais en Cadets, ce n’était quand même pas la même chose. Ça me motive pour la suite, je me dis que c’est accessible”.

Ancien adepte du tennis de table - il a aussi pratiqué le volley-ball pendant quelques mois -, Alix Brissaire s’est mis au cyclisme “simplement en voyant Cadel Evans gagner le Tour de France” en 2011. Voilà donc désormais plus d’une décennie qu’il multiplie les sorties sur son vélo. “Au fur et à mesure, je me découvre des qualités. Pour l’instant, je me pense plutôt rapide au sprint et je suis aussi capable de bien passer les bosses. Par contre, je n’ai encore jamais eu l’occasion de courir dans les cols. J’aimerais découvrir les courses montagneuses ces prochains mois”. En attendant, il cite la Route d’Eole, la Pévèle Classics ou encore la Côte d’Or Classic dans ses principaux rendez-vous à venir. “Je vais essayer de confirmer ce premier bon résultat. L’idée est de grappiller un maximum d’expérience sur chaque course”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alix BRISSAIRE