Lorenz Van De Wynkele comme à la maison dans les Ardennes

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Il y a cru ! Lorenz Van De Wynkele, membre de l'échappée qui a animé la première journée du Circuit des Ardennes (2.2), pensait pouvoir résister au retour du peloton avec ses deux compagnons de fugue. Mais le final copieux proposé aux coureurs et une erreur de parcours ont réduit ses espoirs à néant. "Dommage que nous ayons été mal aiguillés dans le final, ça nous a fait perdre facilement quinze secondes", précise-t-il auprès de DirectVelo.

« ESSAYER DE FAIRE LA COURSE »

Alors que cet incident s'est produit, il restait une vingtaine de kilomètres et l'avantage laissé aux trois échappés était encore confortable. "J'y croyais, je pensais qu'aller au bout était possible. Nous avions encore deux minutes d'avance avant l'enchaînement des trois dernières montées". Le coureur de Lotto-Dstny DT, après avoir fait un gros effort pour rentrer sur Matteo Zurlo - le seul échappé ayant pris le bon chemin -, a été mis en difficulté dans l'avant-dernière ascension. Le peloton a ensuite nettement accéléré et a rattrapé tous les fuyards. Lorenz Van De Wynkele relativise néanmoins. "J'ai tout donné, je peux être content de moi. J'ai roulé une bonne étape. Les jambes sont bonnes, j'ai hâte de poursuivre la course".

Cette première étape était courte, à peine 88 kilomètres à parcourir entre Nouvion-sur-Meuse et Sedan. "Le plan était de toute façon d'aller à l'avant, nous voulions essayer quelque chose étant donné que l'étape était courte". Le Belge de 21 ans n'est pas démotivé par cet échec. "Je vais aider Ramses Debruyne et Alec Segaert pour le classement général et une éventuelle victoire d'étape. Me concernant, j'espère aussi obtenir de bons résultats sur les différentes étapes. Je verrai quelles seront mes chances les prochains jours et s'il y en a, je les saisirai". Le plan est clair : se montrer offensif. "Il faut essayer de faire la course. C'est de cette manière que les opportunités suivent".

« J'AIME VRAIMENT BIEN LES ARDENNES FRANÇAISES »

Lorenz Van De Wynkele est content de disputer le Circuit des Ardennes. "Je suis très motivé et je l'ai donc déjà montré", tient à rappeler le Flamand, qui connaît bien la région. Il possède une résidence secondaire à Hastière, en Belgique, à une dizaine de kilomètres à peine de la frontière française. "J'y vis une grande partie du temps, je connais donc bien les routes et les côtes du coin, particulièrement celles qui seront proposées samedi lors de la 3e étape. C'est donc un peu une course à la maison, sourit-il. C'est pourtant la première fois que je roule le Circuit des Ardennes. J'aime vraiment bien les Ardennes françaises".

Autre source de motivation, son arrivée dans la Continentale de Lotto-Dstny à l'intersaison. "Je m'y sens très bien. Il y a une bonne ambiance et je peux disputer beaucoup de courses avec les pros. C'est une belle chance qui m'est offerte". Après l'épreuve française, il enchaînera avec Liège-Bastogne-Liège Espoirs et le Tour de Bretagne. "Ces courses sont des objectifs. Le Circuit des Ardennes me sert pour peaufiner ma préparation". Il n'est donc pas exclu de le revoir à l'avant ces prochains jours.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lorenz VAN DE WYNKELE