VCP Loudéac : « On n’a pas à rougir »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Le VCP Loudéac repart du Tour de Bretagne sans une performance marquante mais avec la conviction d’avoir bien fait le travail. Bien que l’objectif initial d’un Top 10 au classement général final n’ait pas été atteint, les rouge-et-noir n’ont jamais lâché le morceau, jusqu’à cette dernière étape où le groupe a tenté jusqu’au bout de jouer les bonifications avec Guérand Le Pennec et Killian Verschuren, finalement 18e et 23e de l’épreuve de Classe 2. Le meilleur résultat de la semaine restera la 9e place du même Guérand Le Pennec au sommet de la côte de Cadoudal, à Plumelec. DirectVelo fait le bilan de l’épreuve avec le directeur sportif de la N1 bretonne, Gaëtan Lemoine.

DirectVelo : Que retiens-tu de ce Tour de Bretagne ?
Gaëtan Lemoine : Au niveau du comportement, on y est. On a essayé de rétablir une situation qui ne nous était pas favorable aujourd’hui. On avait des intérêts à être devant mais on n’a pas réussi à le faire alors on a essayé de rétablir la situation à mi-course. On a fait 4 de la dernière bonif, c’est dommage car sinon, Guérand (Le Pennec) se serait retrouvé dans le Top 10 du général. Nos deux coureurs pour le général ont répondu présent malgré tout, même si ça reste mitigé. On espérait une place dans les 10, on a tourné autour. Sur les résultats bruts, les places de 9 et 13 à Cadoudal ont prouvé que les gars avaient un bon coup de pédale.

Il y a donc des motifs de satisfaction !
Oui, notamment sur la façon de prendre des décisions. Parfois, en début de saison, c’était un peu confus. Là, on a vu notamment cet après-midi que les gars ont pris l’initiative d’eux-mêmes. Je trouve ça très bien. C’est dommage d’avoir perdu Lucas (Guillé) en cours d’épreuve, il était malade mais il a été au bout des choses. Je pense que ce Tour de Bretagne va leur permettre de passer un cap.

« ON A PESÉ SUR LA COURSE »

As-tu trouvé tes gars au niveau face aux coureurs de Conti ?
On n’a pas à rougir sur notre niveau. On place régulièrement deux coureurs à l’avant, sans oublier le numéro de Baptiste (Veistroffer) lors de la 2e étape. On a pesé sur la course aujourd’hui (lundi). On a été au-dessus de certaines Conti qui n’ont pas montré grand-chose de la semaine. On avait au moins autant notre place que certaines Conti sur ce Tour de Bretagne, c’est important pour la suite. Ça montre qu’on fait du bon boulot, si on prend aussi en compte la 2e place finale de Nolann (Mahoudo), qui était encore avec nous l’an passé. C’est la preuve que l’on bosse relativement bien.

Comment gérer la période post-Tour de Bretagne pour tes coureurs ? Ont-ils besoin de souffler ?
Ce ne sera pas pour tout de suite (sourire), je vais les envoyer au Tour du Gévaudan (manche de la Coupe de France N1, NDLR) pour cinq des six qui étaient présents ici. Autant profiter du Tour de Bretagne pour surcompenser et aller chercher un bon résultat, histoire d’avoir six coureurs au Championnat de France. Ensuite, ils pourront souffler puis on préparera les courses par étapes bretonnes qui sont importantes pour nous.

Mots-clés

En savoir plus