Grace Brown : « L'impression que nous étions plus que trois »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Parties de Kerlouan en sous-effectif, avec cinq éléments au lieu des six possibles, les filles de la FDJ-Suez sont arrivées à trois à Saint-Jean-Brevelay, lieu d'arrivée de la dernière étape du Bretagne Ladies Tour. Et malgré tout, Grace Brown apporte à la WorldTeam française sa deuxième victoire dans un classement général cette année (voir le classement). La première fois c'était déjà grâce à Grace Brown au Tour Down Under. "Gagner une course par étapes est super. C’est un effort collectif, quelque chose que l’on ne peut jamais réussir seule. Même si nous n’étions pas nombreuses ici, on a bien tenu la baraque", commente-t-elle pour DirectVelo.

La Championne d'Australie du contre-la-montre a conquis son maillot rose de leader dans le chrono de Plouay. Il restait donc encore deux jours pour le défendre à trois avec Eugénie Duval et Emilia Fahlin. Ce samedi, entre Plouharnel et Saint-Jean-Brevelay, une échappée a animé la course avant l'entrée sur le circuit dont la dernière rescapée fut Olha Kulynych (Duolar-Chevalmeire). Pas de quoi affoler le trio de la FDJ-Suez. "On voulait contrôler la course et s’assurer qu’aucune fille menaçante au général ne file trop loin. On a très bien bossé même si nous n’étions que trois. Cette situation n’a pas été un handicap. Franchement, ça donnait l’impression que nous étions plus que trois", sourit l'Australienne.

LA SITUATION SOUS CONTRÔLE

Sur le circuit, ça s'agite un peu. "Coralie Demay et Alessia Vigilia étaient mes deux principales adversaires. Elles n'étaient pas loin au général (17" et 26", NDLR) alors elles représentaient forcément une menace". Mais Grace Brown s'inquiétait aussi de la lutte pour le podium. "Je me méfiais également d’Audrey Cordon-Ragot, je me doutais qu’elle serait très motivée sur ses routes bretonnes pour tenter de renverser le général, ou au moins monter sur le podium. Elle a tenté une fois mais on a réussi à garder la situation sous contrôle". Et les trois mousquetaires ont pu aussi compter sur des alliées de circonstance intéressées par une arrivée groupée pour le gain de l'étape. Ainsi, Ceratizit-WNT a mis la main à la pâte pour revenir sur Victoire Berteau, sortie dans l'avant-dernier tour.

Absente de la Classique Morbihan, la FDJ-Suez termine invaincue son excursion en Bretagne puisqu'avant le Bretagne Ladies Tour, Grace Brown s'était imposée à Plumelec dans le Grand Prix du Morbihan. La nouvelle leader du Challenge Vulcanet-DirectVelo va maintenant se tourner vers le Tour de Burgos du 18 au 21 mai.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Grace BROWN