Très homogènes, les Tofauti prennent date pour l’avenir
La formation Acrog-Tormans a tout raflé sur le Tour de Gironde et pourtant, derrière le collectif belge, les Britanniques de l’équipe Tofauti Everyone Active n’ont pas démérité et ont montré - eux aussi - un solide collectif. Ils ont gagné le classement par équipes et ce sont deux maillots verts de l’équipe d’outre-Manche qui ont entouré Sente Sentjens sur le podium final de la course internationale U19 (voir classements). 2e du contre-la-montre inaugural, Ben Wiggins a craqué sur l’épreuve en ligne de samedi après-midi mais pas moins de quatre de ses coéquipiers étaient présents dans le bon groupe de 18 concurrents qui s’est joué la victoire d’étape. Avant que tout le monde ne se neutralise dimanche. Grâce à leur belle régularité à la fois sur le chrono et sur les deux étapes en ligne, Jacob Bush et Tomos Pattinson sont ainsi montés sur le podium final.
“C’était très compliqué et très nerveux aujourd’hui (dimanche). Plus qu’hier. Sur la première étape en ligne, on s’est vite retrouvés avec un groupe d’une quarantaine de mecs, il y avait eu une belle sélection. Mais là, c’est resté groupé durant toute l’étape. Il n’y avait aucune côte assez difficile pour tout faire exploser. On a donc eu un peloton groupé tout l’après-midi, sur des petites routes et ça a causé plusieurs chutes”, résumait Jacob Bush auprès de DirectVelo au pied du podium protocolaire.
PAS DE NOUVELLE DOMINATION ANGLAISE EN GIRONDE
Le J2 a tenté sa chance sur la dernière étape. En vain. Le temps de la domination anglaise sur Bordeaux et ses environs est lointain et bien révolu, et les Britanniques ne sont pas parvenus à enlever le Tour de Gironde. “J’ai essayé mais je savais qu’il serait compliqué de réussir car les Acrog-Tormans étaient très bien organisés”, poursuit le grimpeur Jacob Bush, qui reviendra en France cet été pour le Valromey, son principal objectif des mois à venir, après s’être au préalable concentré sur ses examens scolaires.
Son coéquipier Tomos Pattinson se dit lui aussi “content” de terminer sur le podium. “C’était un objectif. Je me sentais bien ces dernières semaines, je savais que ça pouvait continuer même si je prends les courses les unes après les autres. Il ne me reste plus qu’à essayer de continuer de la sorte”, synthétise le récent lauréat de Liège-Bastogne-Liège Juniors. Régulière depuis le début de saison, la doublette britannique pourrait bien faire encore parler d’elle tout au long de la saison. Comme l’ensemble de cette équipe Tofauti qui a donc placé deux éléments sur le podium final, quatre dans le Top 11 et cinq dans le Top 20. Rien que ça.