Thibaut Clément : « C’est inespéré »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

À 30 ans, Thibaut Clément participe depuis ce mercredi à sa première épreuve de Classe 2 à l’occasion de l’Alpes Isère Tour. Il faut dire que le coureur engagé sous les couleurs du comité Auvergne-Rhône-Alpes dispute sa première saison en Élite. “Je viens du triathlon, j’ai même fait du foot pendant plus de quinze ans. Après le confinement, alors que les piscines étaient fermées, j’ai arrêté le triathlon. Le vélo était la discipline où j’étais le meilleur et je me suis axé là-dessus. C’est tout nouveau pour moi et ça marche plutôt bien pour l’instant”, indique-t-il au micro de DirectVelo.

L’an dernier, le Normand installé dans les Alpes depuis six ans avait terminé dans le Top 10 de l'Étape du Tour. Début mai, il a pris la 4e place des Boucles de Charente-Maritime, manche de la Coupe de France N2. “Je savais que j’avais plutôt un bon moteur car j’ai toujours été bon en sport d’endurance mais je ne m’attendais pas à ça”, apprécie celui qui a gagné jeudi passé la cyclosportive des 3 cols devant Jacques Lebreton et Jordan Sarrou. Même s’il commence à pointer le bout de son nez dans le haut des classements, il sait qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre “surtout sur les aspects techniques et tactiques. Au niveau physique, je suis à maturité, j’ai déjà 30 ans”.

« EN PROFITER UN MAXIMUM »

Ce cadre de la fonction publique - il s’occupe de la communication de crise sur le conflit en Ukraine - dispute sa deuxième saison avec le Grenoble MC 38. “C’est le club le plus proche de chez moi, je savais que c’était une bonne équipe de grimpeurs et que j’allais trouver ma place ici. Ils ont facilité mon intégration”. Pour lui, “c’est inespéré” d’être au départ de l’Alpes Isère Tour. “Je vais essayer d’en profiter un maximum. Tous les coureurs qui sont là pour Auvergne-Rhône-Alpes l’ont mérité. Il faut aussi compter sur nous pour faire de belles choses”. Il aimerait prendre une échappée. “Je fais partie de ceux qui vont attendre ce week-end car j’aime les efforts assez longs”.

Plus tard dans la saison, Thibaut Clément espère ramener un maximum de points pour son club en Coupe de France N2. “Je veux être de plus en plus souvent dans les Top 10 et arriver avec les meilleurs pour jouer la gagne sur les courses les plus exigeantes”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaut CLÉMENT