Lenny Martinez vise le rôle de « l’équipier parfait »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Nulle ambition personnelle pour Lenny Martinez, cette semaine, lors du Critérium du Dauphiné (2.UWT). Le grimpeur de poche de la Groupama-FDJ est présent sur l’épreuve d’une semaine dans un rôle bien précis. “Il va falloir que j’accompagne David (Gaudu) au mieux et donc que je sois costaud en montagne, le plus longtemps possible”. Il y a donc peu de chances que l’on voit l’athlète de 19 ans à l’avant sur l’une des étapes de montagne pour anticiper la bataille des favoris. “Je ne sais pas du tout si ce sera une possibilité mais je pense plutôt que je resterai auprès de David à 100% sur chacune des dernières étapes. Si je peux être le coéquipier parfait ce week-end, ce serait super”, expliquait-il à DirectVelo en marge de la troisième étape de la course, ce mardi.

David Gaudu devrait donc pouvoir s’appuyer sur un équipier de luxe en montagne. Le Breton avait lui-même exercé ce rôle, précieux, auprès de Thibaut Pinot, notamment lors du fameux Tour de France 2019. Pour Lenny Martinez, cette position lui met-elle plus ou moins de pression que lorsqu’il est désigné leader de son équipe, comme lors de la récente Mercan’Tour Classic (4e) ? “C’est plus ou moins pareil. On a de la pression quand l’équipe roule pour nous mais là, il va falloir être présent pour David et ne pas passer à côté, l’enjeu est aussi important”.

« JE VAIS LE FAIRE À FOND »

Depuis le début de l’année, Lenny Martinez continue de beaucoup apprendre. “J’écoute plus que je ne prends la parole, sourit-il. Ça se passe super bien, on s’entend tous super bien. Quand je joue ma carte, je donne mon avis sur certaines choses, c’est sûr. Mais ce sont surtout les directeurs sportifs qui proposent des choses et si ça me convient, j’ai juste à dire que oui, ça me va (rires)”


Avant de se lancer dans les étapes de montagne de ce Dauphiné, Lenny Martinez va pouvoir se tester sur un contre-la-montre de 31,1 km ce mercredi, entre Cours et Belmont-de-la-Loire (Loire). “Je pense que je vais le faire à fond. Ça me fera un bon déblocage. Ce serait dommage de le faire tranquillement, il va falloir y mettre de l’engagement. Autant le faire bien. On verra ce que ça donne au niveau du résultat. Je n’ai pas bien regardé le profil mais dans tous les cas, j’ai envie de m’y tester”. Fin avril, celui qui a chuté sans gravité ce mardi avait pour rappel pris la 16e place d’un contre-la-montre vallonné sur les routes du Tour de Romandie (2.UWT). 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lenny MARTINEZ