Florentin Lecamus-Lambert : « Je suis toujours motivé »
Florentin Lecamus-Lambert a ouvert son compteur de la saison en Elite, ce jeudi, à l’occasion de l’ouverture du Tour des Deux-Sèvres. Le coureur du VC Rouen 76 y a mis la manière en s’imposant en solitaire (voir classement). "On était en échappée, après être revenu sur un groupe en milieu de course. On a réattaqué pour se retrouver devant avec Alexis Gougeard, Jordan Levasseur et donc moi, sur sept-huit gars". C’est finalement le vainqueur des Boucles Dingéennes qui parvient à distancer tous ses compagnons d’échappée. "J'ai réussi à ressortir à dix bornes. Mais le peloton revenait de plus en plus".
« J’ATTENDAIS DEPUIS UN MOMENT »
La menace gronde mais Florentin Lecamus-Lambert s’accroche pour basculer dans une descente avec un peu de marge. "Je suis bien sorti, j’ai eu de l'espoir, mais je ne savais pas trop. À trois bornes, dans une descente, je savais que ça pouvait le faire avec 15 secondes". Finalement, 9 petites secondes lui permettent de lever les bras. De quoi prendre un peu d’avance pour la suite du week-end. "C’est une bonne avance, si plus tard il y a des petits écarts, c'est un petit plus". Car il ne peut désormais pas cacher ses ambitions. "L’idée est de viser le général à la fin du week-end. Mais on va faire ça étape par étape".
Lourdement tombé aux 3 Jours de Cherbourg en fin de saison dernière, le coureur de 24 ans pointe le bout de son nez à l’entame de l’été. "C'est un soulagement, j'attendais depuis un moment, j’ai souvent été proche sur certaines courses donc ça fait plaisir". Son début de saison a été fait de hauts et de bas. "C’est mitigé, je pense que je manquais un peu de rythme, j’étais bien sur certains objectifs, comme à l'Artois, mais je suis un peu déçu, il y a certaines courses où j'aurais pu faire mieux". Une petite victoire aurait pu tout changer à sa saison. "Ça aurait changé mon début, mais je me suis relancé pour bien préparer la fin de saison, je suis toujours motivé".
« GAGNER DES COURSES À BLOC »
Il l’a heureusement démontré sur les Classe 2, où il était là où il s’attendait à être. "C’était plutôt bien dans l'ensemble. Au Loir-et-Cher j'ai fait une 3e place, et les autres ça a été dans l'ensemble. J'ai enchainé pas mal, la récupération m'a fait du bien, je ressens les effets maintenant". À l’image du Tour des Deux-Sèvres, il espère relancer sa dynamique. "Je veux gagner des courses à bloc, me faire plaisir. Aujourd'hui (jeudi) c'était le cas, j’avais de bonnes sensations, c'est le plus important. Je reste dans le coup et j’ai toujours envie de plus". Stagiaire à quatre reprises sur les cinq dernières années, il doit en 2023 aborder l’été autrement. "Je crois toujours à passer pro, je sais que je dois enchainer. Si j’arrive à gagner ça peut venir, sinon ça ne s’ouvrira pas et c’est comme ça".
Ainsi, le monde professionnel est "toujours dans un coin de [sa] tête". Mais Florentin Lecamus-Lambert doit impressionner avec une grosse deuxième moitié de saison. "Il y a des objectifs assez vite avec Pérenchies en Classe 2, j'aimerais bien y figurer, c’est une course qui m'intéresse. En août il y a de belles courses. Les épreuves de fin de saison sont souvent des courses en costaud". Et comme il l’a vu ce jeudi, les jambes sont avec lui. "Je ne savais pas trop comment j'étais avant cette course, j'étais un peu entre les deux. Finalement ça va plutôt bien, en espérant que ça continue". À commencer par la suite du week-end.