Brieuc Rolland : « J’attendais les cols avec impatience »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Brieuc Rolland a terminé un cycle montagneux, le week-end dernier, à l’occasion du Tour du Val d’Aoste. Et le coureur de la Conti Groupama-FDJ l’a achevé de belle manière, puisqu’il n’est pas sorti du Top 16, sur aucune des cinq étapes. "C'est clair qu'on venait avec de belles ambitions et des belles cartes. Les dernières années, ça a bien réussi à l'équipe, on devait perpétuer ce cercle vertueux autour de l'épreuve. On repart tous plus que satisfaits, avec la place de 3, deux victoires et une place au général. C'est presque inattendu, c'est top", détaille celui qui s’en est sorti avec un Top 10 au classement général, et qui a donc vu Joshua Golliker dominer deux étapes. "Je venais quand même pour le général, ce sont des courses qui me conviennent bien, avec des montées assez longues et de la pente. Je visais le Top 10, je fais 8 donc le contrat est rempli".

Mais quand même, en voyant sa forme affichée, le 6e de l'Alpes Isère Tour n’excluait pas de faire encore un peu mieux. "Pendant la course, je me disais pourquoi pas un Top 5, finalement ça ne l'a pas fait, il y a un peu de déception mais c'est comme ça. J’ai bien progressé, je suis satisfait". Tout s’est pourtant passé comme prévu, Brieuc Rolland ne cherche pas loin l’explication à cette relative déception. "Il ne faut pas trop chercher, j'ai juste manqué de jambes. Dans les cols on y est pendant une heure, ça devenait dur. Je manquais un peu d'habitudes, mais je continue à travailler là-dessus". C’est justement pour ça qu’il a fait le bond depuis le Vendée U à l’hiver dernier. "Pour essayer de me découvrir en montagne, voir ce que je vaux. J'ai pas mal travaillé et je vois que j'arrive à avoir des résultats, c'est plutôt encourageant d’être régulier".

« USANT COMME J’AIME »

Même s’il "se découvre encore", cette période de l’année avec un enchainement Alpes Isère Tour, Giro Espoirs, et Tour du Val d’Aoste était particulièrement cochée et attendue dans son esprit. "J’ai fait un début de saison avec des belles courses un peu plus typées puncheurs, Thibaud (Gruel) a été très fort là-dedans, moi je faisais au mieux que je pouvais. Mais j'attendais les cols avec impatience. Ces derniers mois ont été difficiles avec l’enchainement des courses par étapes, mais c’est ce qui me plait le plus, je suis content de cette campagne". Il ne lui a manqué qu’une opportunité d’ouvrir son compteur avec la Continentale, comme lors de la première étape du Val d’Aoste, où il a terminé sur le podium. "C’est hyper important dans une saison, pour l'équipe et tout le travail reçu. Mais je reste optimiste pour la suite".

Brieuc Rolland aime tellement la montagne qu’il ne l’a pas complètement quittée. Ce mercredi, il a effectué une sortie avec ses coéquipiers dans les Vosges, en repérage du prochain Tour Alsace, même s’il ne sera pas de la partie. "On est allé reconnaitre l'étape 3 avec la Planche, c'était une journée comme ça, un entrainement d’équipe". Originaire du Finistère, il privilégie comme ses coéquipiers tricolores le prochain Championnat de France, à Plédran. "C’est à côté de la maison, c’est une grosse motivation, route comme chrono. C'est un circuit qui va être très usant. C'est beaucoup en prise. En plus un Championnat est toujours très dur, dans la lecture comme physiquement. Il me convient bien, je connais les routes, c'est usant comme j'aime", raconte celui qui enchainera ensuite avec l’Arctic Race avec la WorldTeam et Plouay.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brieuc ROLLAND