La SD Worx-ProTime n’était pas inquiète
La SD Worx-ProTime était attendue, et la SD Worx-ProTime a répondu présent. Après la première victoire de Lotte Kopecky sur l’ouverture du Tour de France à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), c’est Lorena Wiebes - double lauréate d’étapes et première maillot jaune l'an passé - qui a scoré, dans son registre du sprint massif (voir classement). Pourtant, Julie Van de Velde a bien failli gâcher la fête, au prix d’un grand raid solitaire, finalement condamné dans les 200 derniers mètres. "Je n'étais pas inquiète pour reprendre Julie, j’étais dans la roue de Lotte. À la sortie du dernier virage, elle était juste devant, je savais qu'on allait la reprendre. Avec Lotte en poisson-pilote en plus…", sourit Lorena Wiebes.
La maillot jaune, Lotte Kopecky, n’était pas beaucoup plus inquiète. "Julie était très forte. Mais à la fin, contre le peloton c'est dur de tenir seule en ayant été autant de temps à l’avant". Pourtant, les SD Worx-ProTime ont joué avec le feu. Après un premier coup d’accélérateur dans les derniers kilomètres, les protégées de Danny Stam et d'Anna van der Breggen ont coupé leur effort. "On était encore loin de l'arrivée, on ne voulait pas chasser autant de temps. Surtout qu'on a le maillot jaune. Ce n'était pas forcément à nous de mener la chasse, on a besoin de nos forces pour les prochaines étapes. Mais on s’est mise à rouler quand c’était nécessaire", racontait Lorena Wiebes en conférence de presse, une petite heure après l'avoir emporté.
En vue des prochaines journées, décisives pour Demi Vollering, il ne faut pas laisser trop de cartouches en route. "Aujourd'hui on ne voulait pas utiliser toutes nos coureuses pour faire la chasse. On joue à l'économie autant que possible. Le but est de gagner le général, les étapes dures arrivent, il faut garder nos forces", ajoute Lotte Kopecky. La Belge, malgré son maillot jaune, s’est donc muée en poisson-pilote pour sa sprinteuse. "On n'a pas beaucoup d'expérience ensemble. Mais elle m’a très bien emmenée", applaudit Lorena Wiebes. La SD Worx-ProTime en est donc à 50 succès cette saison. "On a arrêté de compter les victoires, rigole la Belge. C'est une super année, on se souviendra longtemps de cette saison". Surtout si le maillot jaune vient avec à Pau, ce dimanche.