Killian Verschuren : « Un bon pas pour la suite »
Présent depuis ce vendredi sur les routes du Kreiz Breizh Élites (2.2), Killian Verschuren a une idée en tête. Le sociétaire du VC Pays de Loudéac a coché la troisième étape, celle qui arrivera ce dimanche à Carhaix. “Le circuit est pas mal. J’avais fini 9e l’année dernière, j’espère faire un Top 5 cette fois-ci. Ça serait bien”, estime-t-il auprès de DirectVelo.
Il n’est plus le même coureur qu’en 2022. Ces dernières semaines, les choses se sont accélérées pour le Breton de 20 ans. Avec son titre de Champion de France acquis fin juin à Cassel et le maillot bleu-blanc-rouge qui va avec, il ne passe pas inaperçu dans le peloton amateur. “Il faut un peu plus réfléchir quand on veut attaquer. On ne peut plus essayer de sortir n’importe où. Mais il y a quand même du respect, c’est ça qui est bien”, apprécie le coureur engagé mi-juillet sur le Tour des Deux-Sèvres où il s’est surtout mis au service des sprinteurs du club breton de N1.
BURGOS ET L’ITALIE AU PROGRAMME
La semaine passée, il a porté pour la première fois un autre paletot tricolore, celui de l’équipe de France lors d’un stage en Savoie. “C’est une grande fierté, ça permet de côtoyer les autres coureurs et le sélectionneur. C’est un bon pas pour la suite”. Mais il devra patienter avant d’honorer une première sélection. À l’inverse des autres garçons présents en Maurienne, il ne participera ni au Mondial Espoirs, ni au Tour de l’Avenir. Avec un grand départ en Bretagne, Killian Verschuren espérait participer au « Tour de France des Espoirs » avec la sélection régionale. “Je m’attendais plus à participer avec la Bretagne que la France mais il n'y a finalement pas de sélection”, regrette-t-il. Actuellement Espoir 3e année, il pourra encore prétendre à des sélections l’an prochain. ”C’est sûr qu’en 2024, ça sera un objectif”.
Killian Verschuren aura tout de même de quoi faire en août avec notamment à son programme le Tour de Burgos (2.Pro). Contacté par quatre équipes françaises après son sacre à Cassel, il a choisi de se tourner vers AG2R Citroën. “Le choix était un peu compliqué au début mais vu mon gabarit, je me suis plus axé vers AG2R Citroën, pour encore mieux progresser”. Si tout se passe bien, le stagiaire de la WorldTeam savoyarde sera aussi aligné fin septembre sur quelques épreuves en Italie. “J’ai hâte, ça va être une grande première. J’ai des interrogations, je me demande comment ça va être. Je connais la Classe 2, mais là ce sera totalement différent”.