Kasia Niewiadoma, la confirmation

Crédit photo Sarah Beziane / DirectVelo

Crédit photo Sarah Beziane / DirectVelo

Déjà 3e du Tour de France l’an passé, Kasia Niewiadoma a remis le couvert ce dimanche. Devancée de moins d’une seconde par la Belge Lotte Kopecky (SD Worx-ProTime) au général final pour la place de dauphine de Demi Vollering, la Polonaise ne se montrait pas déçue en zone mixte. “Ce n’est pas si important. Bien sûr, c’est toujours mieux de faire 2e mais je suis surtout très heureuse de terminer une nouvelle fois sur le podium. Je me suis battue toute la semaine pour ça, avec toutes les filles de l’équipe. Monter sur la boîte est une très belle récompense”. La leader de la Canyon//SRAM Racing termine, de surcroît, meilleure grimpeuse de l’épreuve. “C’est clairement la cerise sur le gâteau. Avec également la victoire d’étape de Ricarda (Bauernfeind), on peut dire que c’est un Tour de France pleinement réussi pour l’équipe”.

Tout au long des huit jours de course, Kasia Niewiadoma aura été l’une des filles les plus entreprenantes de la compétition. Elle avait coché la toute première étape mais avait été “piégée par l’attaque de Lotte Kopecky”. Frustrée, elle a tenté plusieurs fois sa chance les jours suivants, notamment lors d’une offensive en solitaire à la suite d’un GPM, loin de l’arrivée, qui pouvait laisser songeur lors d’une étape promise aux sprinteuses. “J’ai tenté de montrer un visage offensif. Je voulais faire la course. On avait une équipe jeune ici, avec plein de filles de talents qui sont encore en apprentissage. J’aurais aimé qu’un plus grand nombre d’équipes fassent la course comme on l’a fait de notre côté”.

Présentée comme une véritable pépite du cyclisme féminin lors de ses jeunes années sur le vélo, ancienne double Championne d’Europe sur route chez les Espoirs (lire ici), l’athlète de 28 ans continue de progresser et confirme qu'elle fait bien partie des meilleures mondiales, bien qu'elle n'a pas remporté la moindre course depuis près de quatre ans. Preuve de cette progression, elle promet avoir réalisé “le chrono de [s]a vie” dans les rues de Pau pour résister à la menace Annemiek van Vleuten et monter sur le podium final du Tour. Et ce 24h après avoir déjà réalisé un joli numéro en solitaire dans les pentes du Tourmalet. “J’ai vu qu’Annemiek et Demi (Vollering) se regardaient alors j’en ai profité. Ensuite, il n’y avait plus à se poser la moindre question. Ça m'arrangeait de monter à mon rythme. Je me suis arrachée jusqu’au bout. Je suis fière de ce que j’ai réalisé comme je suis fière de l’ensemble de l’équipe”. Nul doute qu’elle est plus convaincue que jamais qu’elle pourrait, un jour, remporter elle aussi le Tour de France. Mais pour cela, il faudra vaincre une Demi Vollering impériale sur cette édition 2023. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Katarzyna NIEWIADOMA