Wout van Aert : « Le vent souffle trop fort en Ecosse »
Wout van Aert n'a pas réussi à être dans l'allure des meilleurs, ce vendredi, à Stirling. Le Belge a terminé 5e du chrono mondial après 47,8 kilomètres (voir classement) "Pourtant, j'étais encore en bonne condition. Je n'ai pas aimé le vent. Il souffle trop fort en Ecosse", plaisante-t-il au micro de DirectVelo, montrant qu'il avait déjà relativisé sa défaite. "Dimanche, il n’y avait qu’un seul coureur plus fort alors qu’aujourd’hui, il y en avait quelques-uns. Bien sûr, j’espérais mieux mais c’est comme ça. Je vais aller de l’avant et réessayer à l’avenir."
Le sociétaire de Jumbo-Visma a apprécié le parcours. "C’était un très beau tracé, un vrai chrono. J’ai apprécié le final dans ce lieu iconique à Stirling ainsi que le paysage même si je n’ai pas pu en profiter pendant la course". Petit souci en cours de route, il n'était pas au courant des écarts. "C'était peut-être une meilleure chose. Cela aurait certainement eu une influence négative, car je ne pouvais pas aller plus vite".
« LES COUREURS QUI SE SONT PRÉPARÉS SPÉCIFIQUEMENT SONT DEVANT »
Le Belge de 28 ans ne veut pas parler de mauvaise journée. "Quand je regarde mes données de puissance, je peux être satisfait. Je ne vais pas commencer à penser que c’est à cause du Tour et de la course en ligne que ça n’a pas été. Je vais d’abord faire l’analyse, mais c'est clair que les coureurs qui se sont préparés spécifiquement pour ce chrono sont devant.". Il est quand même surpris de la différence à l'arrivée, 1'37" par rapport à Remco Evenepoel. "C'est choquant. J'ai peut-être commencé trop doucement. Je me sentais encore assez bien dans les petites bosses, mais je n'ai pas su reprendre trop de temps dans la deuxième partie qui me convenait bien".
Pour conclure, Wout van Aert, qui reprendra au Tour de Grande-Bretagne en septembre, tenait à rendre hommage à son rival et compatriote, Remco Evenepoel. "On peut difficilement parler d'une surprise. En contre-la-montre, il est le meilleur de la saison. Je lui tire mon chapeau. C'est incroyable ce qu'il peut donner sur ce tracé avec sa corpulence. Il prouve de nouveau sa classe". Wout van Aert aussi par ses mots.