Clément Poirier : « Je donne tout ce que j'ai »

Crédit photo Amelco Gohin

Crédit photo Amelco Gohin

Dimanche dans le dernier tour de la dernière étape du Saint-Brieuc Agglo Tour, Clément Poirier en lice pour jouer le podium doit laisser partir le groupe de 25 coureurs auquel il appartenait. "J'ai craqué physiquement, mentalement. Je donne beaucoup, je donne tout ce que j'ai et quelques fois, ça casse. Quand je n'ai plus rien, je ne peux même plus pédaler droit", indique le sociétaire de Sojasun espoir-ACNC.

Alors ce lundi, le 9e de la 1ère étape du Saint-Brieuc Agglo Tour avait le couteau entre les dents au départ du Circuit des 2 Provinces au Pertre. "C'est plus mon orgueil qui a parlé. Hier j'étais déçu, aujourd'hui je voulais remettre les pendules à l'heure". Alors après être revenu sur la première échappée, il ressort avec cinq autres coureurs quand le peloton revient sur leurs talons. Il reste 125 km et il ne rendra les armes que dans les vingt dernières bornes. "Je me suis battu, j'ai été lâché de l'échappée, je suis revenu. Quand je suis revenu, je me suis dit, je vais réattaquer, c'était encore une réaction d'orgueil".

MINÉ PAR UN VIRUS

L'échappée n'a jamais été revue par le peloton. "On a eu la chance d'avoir Célestin Guillon qui marchait très très fort, sa victoire est méritée, il ose venir en tant que pro, tout le monde faisait sa part de travail". Clément Poirier a joué cartes sur table avec ses compagnons de fugue. "Je leur avais dit que j'étais vraiment très juste et que je n'allais pas jouer la victoire. On s'est entendu et les attaques ont commencé à deux tours de la fin". Avec l'Agglo Tour dans les jambes, la fraîcheur manquait au coureur qui fêtera ses 23 ans à la fin du mois. Mais surtout, il n'a pas encore récupéré d'un virus qui l'a bien miné. "Je suis tombé malade après le KBE, une gastro qui m'a bien vidé. Je sens qu'en fin de course, il me manque toujours un petit truc et je sens que c'est l'organisme qui n'assimile pas encore tous les efforts".

Le 5e du Tour des Deux-Sèvres termine le Circuit des 2 Provinces "content de (sa) course. Je me suis battu avec ce que j'avais". En revanche, il ne sait pas encore s'il fera le déplacement dans le Périgord pour l'avant-dernier rendez-vous de la Coupe de France N1. "Je veux vraiment être fort pour aller sur ces courses aussi lointaines. Je n'ai pas envie d'être à 70% sur des courses où l'équipe fait 5h de trajet. Il faut être à 100%. Je vais voir ce qu'en pensent les dirigeants, on va dresser un bilan de ce week-end". Si Clément Poirier est au départ du Tour du Périgord, ce sera donc pour donner les 100% de sa forme.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément POIRIER