Michiel Coppens enchaîne les deuxièmes places

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

C'est à la deuxième place que Michiel Coppens a conclu le Memorial Danny Jonckheere (voir classement), un résultat autant satisfaisant que frustrant pour un coureur qui a déjà connu cette position à quatre reprises cette saison : "Je suis forcément un peu déçu de cette 2e place car j'en ai accumulé beaucoup cette saison. Je ne peux pas me plaindre d'être entre ces deux gars-là, mais j'aurais bien aimé être sur la plus haute marche du podium". Les deux coureurs en question sont les deux coéquipiers de la Soudal Quick-Step Devo Team avec qui s'est retrouvé le représentant de RB Zelfbouw UCT en tête de course lors du dernier tour. Ils ont logiquement bien profité de leur supériorité numérique pour se jouer de lui dans le final. "Dans les deux derniers kilomètres, ils démarraient chacun à leur tour et j'ai quand même pu réagir. À la flamme rouge, Warre Vangheluwe était en tête pour lancer le sprint aux 150 mètres. À la fin, c'est Gust Lootens qui gagne. Dans un sprint, c'est souvent le plus fort qui gagne et ça a été le cas".

Avant ce sprint final, la course a été animée par un groupe de treize coureurs qui est sorti en costaud à 120 kilomètres de l'arrivée. Cependant, l'entente n'était pas très bonne et il fallait rester très attentif pour ne pas se faire piéger. "La collaboration était assez mauvaise. Il y avait souvent des trous à boucher mais j'imaginais bien le peloton ne pas revenir. Lors de l'avant-dernier tour, Gust a démarré avec Luke Verburg, et ensuite, à l'entame du dernier tour, Warre a décidé de faire le bond et j'ai su y aller avec lui. J'essayais de rester le plus près de lui car je savais qu'il tenterait encore quelque chose à la fin. J'aurais aimé qu'on soit plus nombreux pour pouvoir en placer une, mais bon je ne vais pas me plaindre".

UN CONTRAT À ALLER CHERCHER

Ce bon résultat met l'accent sur une année solide, malgré une chute en début de saison qui lui a coûté quelques semaines d'absence. "Globalement, je suis assez content de ma saison. Depuis ma chute au Grand Prix Vermarc, je suis dans le coup. Je maintiens une bonne forme jusqu'à maintenant".

La forme, il faut que le Gantois parvienne à la maintenir car il n'a pas encore trouvé de contrat pour 2024, mais il ne perd ni la confiance, ni son ambition pour autant. "J'essaie d'obtenir un maximum de Top 10 pour aller dans une plus grosse équipe. Je rêve de devenir professionnel. Chaque coureur au départ d'une U23 Road Series en rêve. Si je n'y arrive pas maintenant , ce sera pour l'année prochaine". Il aura encore plusieurs occasions d'aller chercher d'autres Top 10 et la première possibilité arrivera dès ce dimanche où il s'alignera au test national de contre-la-montre à Waregem. Ensuite, il sera présent à l'interclub d'Erpe-Mere, puis à la dernière manche des U23 Road Series à Honnelles-Angreau avant de conclure au Grand Prix Rik Van Looy et sur quelques kermesses professionnelles.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michiel COPPENS