Zoe Backstedt : « Un jeu mental »

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Absente à domicile au Mondial à Glasgow, Zoe Backstedt a rappelé ce mercredi qu’elle était bien parmi les meilleures Espoirs en devenant Championne d’Europe du contre-la-montre dans sa catégorie (voir classement). “C’est ma première course U23 lors d’un Championnat. C’est super d’avoir cette opportunité de courir séparément des Élites. Je suis vraiment contente d’obtenir le titre. La veille, j’avais dit à mon coach que ce serait dur car Antonia (Niedermaier) partait derrière moi. C’était un jeu mental, je suis allée au plus profond de moi-même“, confie au micro de DirectVelo la Britannique.

La triple Championne du Monde Juniors n’a pas relâché la pression tout au long des 20,6 kilomètres autour d’Emmen (Pays-Bas). “Il y avait beaucoup de lignes droites ainsi que du vent. Ça soufflait de face au début, puis de dos et enfin de côté. C’est un circuit qui demandait beaucoup de concentration“. De bon augure avant la course en ligne ce vendredi. “On verra qui se sent le mieux dans l’équipe, ça peut aussi sourire à une des mes coéquipières. Ce ne sera pas évident de monter à plusieurs reprises le col du VAM“.

« TRÈS RECONNAISSANTE QU’ILS M’AIENT LAISSÉ PARTIR EN COURS DE SAISON »

L’athlète de 19 ans a découvert cette saison le niveau Élites et les épreuves WorldTour avec EF Education-TIBCO-SVB. “J’ai beaucoup appris, tout était nouveau. Je suis super contente de comment ça s’est passé. J’ai eu un peu de mal à obtenir des résultats mais j’ai réussi à performer lors de ma dernière course, à la Simac“. Elle n’a pas participé au Tour de l’Avenir fin août. “J’avais juste avant le Tour de Scandinavie au programme. Ça aurait fait trop trois courses à la suite et je risquais d’arriver fatiguée au Championnat d’Europe“.

La 5e du Simac Ladies Tour portait à cette occasion pour la première fois les couleurs de Canyon // SRAM Racing. “Comme EF s’arrêtait à la fin de l’année, je n’avais pas d’autre option que de changer d’équipe. Je suis très reconnaissante qu’ils m’aient laissé partir en cours de saison. Ainsi, je peux faire directement du cyclo-cross avec Canyon et ne pas avoir à changer en janvier“. En effet, la vice-Championne du Monde Espoirs de cyclo-cross compte réaliser un hiver plein. “Je participerai à toutes les manches de Coupe du Monde, hormis une ou deux quand je serai en stage. Je n’arrête pas cette discipline, j’aime ça“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Zoe BACKSTEDT