Le VC Vaulx-en-Velin ferme ses portes
Il n'y aura plus d'équipe N1 au VC Vaulx-en-Velin en 2024, ni même de club. Il est en cessation d’activité, a appris DirectVelo. "Tout le club ferme, je voulais le faire en douceur jusqu'à l'assemblée générale mais il fermera dès la fin du mois. Il aurait pu y avoir une N3 ou une équipe sans label mais certains dirigeants n'ont pas voulu", indique à DirectVelo le Président Patrick Testud.
Au moment de son élection, il y a deux ans, il avait dit qu'il n'irait pas au-delà de deux années de mandat. "Je n'ai pas trouvé de successeur malgré la bonne volonté des bénévoles et des membres de l'association. On pouvait résister une année en N2 mais il aurait fallu un président...".
DANS LE ROUGE FINANCIÈREMENT
Le club vaudais a surtout souffert financièrement, avec une somme de 21 000 euros promise par la mairie et qui ne sera pas versée. "La mairie n'a pas non plus versé à temps une partie de la subvention. Des partenaires privés ont décalé leur paiement. On s'est retrouvé dans le rouge en juillet". Le VC Vaulx-en-Velin n'a ainsi plus couru en fin de saison et a notamment manqué le Grand Prix de Fougères, dernière manche de la Coupe de France N1. "On a fait le choix de ne plus aller sur les courses mais de payer les salaires". Patrick Testud reconnaît vivre difficilement la situation. "Ma compagne était aussi impliquée. On a l'impression d'avoir fait tout ça pour rien".
Le VC Vaulx-en-Velin, fondé en octobre 1973, aura donc duré 50 ans. De 1983 à 2009, il était également soutenu par la mairie de Lyon. Dans les années 90, sous la houlette de Michel Gros, il était devenu l'un des meilleurs clubs de l'Hexagone en DN1. Il avait un lien privilégié avec les équipes professionnelles RMO, Castorama puis Festina. Il a compté dans ses rangs des coureurs comme Christophe Moreau, Éric Pichon, Jean-Philippe Dojwa, Laszlo Bodrogi, Stéphane Goubert, Samuel Dumoulin ou Cyril Dessel. Ces dernières années, le VCVV a vu passer Clément Venturini, Dorian Godon ou encore Geoffrey Bouchard. Ils sont en tout une cinquantaine à avoir défendu les couleurs du VC Vaulx-en-Velin avant leur passage chez les pros.