Evita Muzic : « Je n’avais pas vu de boue depuis très longtemps »
Evita Muzic s’est rappelé à quelques bons souvenirs, ce samedi, à l’occasion de la Coupe de France de Quelneuc. Non pas parce qu’elle se fait rare dans les sous-bois depuis quelques années, mais surtout parce que la coureuse de FDJ-Suez a retrouvé les conditions rudes du cyclo-cross. "Je ne m'étais pas mis d'objectif précis. Les conditions étaient un peu dantesques, je n'avais pas vu de boue depuis très longtemps, disons quatre ou cinq ans... Je savais que techniquement, j'allais être un peu à la rue. Déjà jeune, je n'étais pas la meilleure techniquement", sourit-elle.
Alors il a fallu un petit temps pour retrouver les sensations d’antan. "J'ai mis deux-trois tours à me remettre dedans. J'étais un peu dans le trafic. Les portages ne sont pas mon point fort, j'ai fait quelques erreurs. Physiquement, je me sens super forte sur les parties de route. Mais quand on perd 4-5 secondes à chaque virage, il faut les reboucher. Je n'ai jamais vu la tête de course". À sa place, elle s’est battu pour le podium, et a réussi sa mission (voir classement). "Je savais qu'Amandine (Fouquenet) allait être dure à battre. J'ai assuré la 3e place. Je suis satisfaite de ma course".
« JE M’ÉTAIS MIS PONTCHÂTEAU DANS UN COIN DE MA TÊTE »
En Bretagne, la Franc-Comtoise vient prendre des repères. "L'essentiel était de rester concentrée techniquement, de ne pas commettre trop d'erreurs et de forcer où je pouvais. Avec un peu de chance, si ça sèche demain et que ça ressemble plus à une course sur route, je pourrai vraiment m'exprimer". Sans surprise, elle a un coup à jouer si le circuit est plus roulant ce dimanche. "Quand je suis arrivée et qu'il n'y avait pas la partie de route, j'étais un peu déçue mais ça reste quand même un circuit très difficile. J'ai toujours bien aimé le circuit de Quelneuc. Le Championnat d'Europe à Pontchâteau est mon dernier objectif, je partirai en vacances ensuite".
Après sa blessure du Tour de France, Evita Muzic a profité du mois d’août pour couper durant deux semaines. "C'était une prépa idéale pour le cross. Mais mentalement, ça n'a pas été facile". Et c’est justement le fait de retrouver la discipline qui l’a remotivée. "Le Championnat d'Europe est à Pontchâteau. C'est là où j'ai été Championne de France, le circuit est assez roulant. Je m'étais un peu mis ça dans un coin de ma tête. J'attendais de voir mon niveau sur les cross. Dès mon premier en Suisse, j'étais bien physiquement mais ça n'avait rien à voir car c'était sec. J'attendais de voir la Coupe de France. Même si je finis loin d'Amandine, ça va revenir au fur et à mesure". Pourquoi pas dès ce dimanche.