Zoe Backstedt : « La médaille d’or ou rien »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Quand Zoe Backstedt prend le départ d’un Championnat, c’est rarement pour viser une place d’honneur ou monter aux extrémités du podium. Et le titre européen Espoirs de cyclo-cross, disputé à Pontchâteau ce dimanche, n’a pas fait exception (voir classement). "Dans ma tête, c’était la médaille d’or ou rien. Heureusement j’étais dans une bonne journée. La concurrence est très forte chez les Espoirs. Un podium était déjà bien mais je viens toujours avec de hautes ambitions, je suis vraiment contente de ma médaille d’or", se réjouit la Britannique, déjà Championne d’Europe sur le contre-la-montre dans cette même catégorie.

« MERDE, ELLE EST LÀ »

La concurrence, c’est Marie Schreiber qui l’a représentée sur le circuit du Coët-Roz. "Mon grand objectif était de monter sur le podium, peu importe la place je suis juste ravie de monter sur le podium d'une aussi grande course". La Luxembourgeoise est bien consciente que la présence du phénomène britannique compromet ses chances d’or. "C'est toujours difficile contre elle. Ça fait trois ans que je cours contre elle, c'est génial parce que ça permet de se pousser entre nous. Mais quand il y a un Championnat, tu regardes les adversaires et tu te dis « merde, elle est là", rigole-t-elle en conférence de presse.

Zoe Backstedt s’est régalée en France. "J’ai vraiment apprécié le parcours. Je m’attendais à ce qu’il soit plus boueux après la pluie hier. Mais je pense que le vent a un peu séché le sol. Il me convenait très bien, il y avait beaucoup de parties qui nécessitaient de la puissance, on peut dire qu’il était construit pour moi". En effet, Marie Schreiber aurait aimé que la technique parle un peu plus pour tenter de jouer devant. "C'était bien, mais j'espérais peut-être quelque chose de plus technique. Là ça aurait été génial. Certes c'était boueux, mais pas non plus super boueux, donc ça allait. Le vent jouait un rôle sur la ligne d'arrivée".

« IL ME FAUT ENCORE UN PEU DE TEMPS POUR RIVALISER AVEC FEM »

Zoe Backstedt ne va pas négliger le cyclo-cross. "Je ferai toute la saison de cyclo-cross mais j’aurai un stage au milieu. Je manquerai la Coupe du Monde à Val di Sole. Je reviendrai pour la période de Noël". Elle a d’ailleurs déjà bien lancé sa campagne. "J’ai bien débuté la Coupe du Monde à Waterloo. Le week-end dernier à Maasmechelen, j’ai eu un peu de malchance et j’ai perdu gros. Mais je me battrai toute la saison pour terminer 1ère de la Coupe du Monde", promet-elle. Chez les Elites, elle progresse vite. "Je me débrouille bien aussi chez les Elites, ça me pousse et ça me donne de l’expérience, des compétences techniques. Je n’ai que 19 ans. Il me faut encore un peu de temps pour rivaliser avec Fem (van Empel). Il me faut peut-être attendre encore une saison".

Il y a au moins une chose sur laquelle toutes les battues du jour sont d’accord. Lorsque Zoe Backstedt termine devant, difficile de s’en vouloir. "Quand tu es battue par Zoe, tu ne peux pas vraiment être déçue. La battre dans un Championnat est l'une des choses les plus difficiles à faire, sourit Marie Schreiber. Je voulais monter sur le podium, c'est fait donc c'est très bien". Et même s’il n’y a pas eu de mano a mano, la Luxembourgeoise s’est amusée à essayer de tenir autant que possible la Britannique. "C'était quand même fun aujourd'hui, même si la bataille n'était pas épique, c'était sympa de l'affronter encore". Et encore une fois, à la fin, c’est Zoe Backstedt qui gagne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Zoe BACKSTEDT
Portrait de Marie SCHREIBER