Joshua Dubau : « Ça me tenait à cœur d’être présent »
Un mois après sa dernière compétition lors de la Coupe du Monde VTT au Mont-Sainte-Anne (Canada), Joshua Dubau était de retour aux affaires en cyclo-cross ce dimanche lors du Championnat d’Europe à Pontchâteau. “C’est sûr que ce n’était pas idéal de se lancer sur un cross comme ça. J’ai essayé de me préparer comme je pouvais mais j’avais besoin de couper après cette grosse saison VTT. Je savais que je n’étais pas au top mais ça me tenait à cœur d’être présent et ça me faisait vraiment plaisir d’être soutenu par le public français“, reconnaît au micro de DirectVelo le sociétaire de Van Rysel CX Team.
L’athlète de 27 ans a terminé dans le Top 20 (voir classement) dans le bourbier de Loire-Atlantique. “Je voulais essayer de jouer. C’était difficile surtout dans des conditions comme ça. Pontchâteau peut être assez roulant, mais là c’était assez différent avec des passages vraiment remplis d’eau qui se sont creusés au fur et à mesure du week-end. La météo était assez dantesque, ça a rendu le terrain très glissant et boueux“. Il est même tombé à un moment. “Dans les escaliers, j’ai perdu la roue avant et je suis allé au sol sur un endroit avec pas mal de cailloux. J’ai eu une douleur sur le moment, mais un demi-tour après, c’était passé, plus de peur que de mal“.
Joshua Dubau sait ce qui lui reste à faire pour se retrouver plus haut dans le classement à l’avenir. “Je pense que je manque encore de rythme et d’intensité. Je sens que je n’arrive pas à me mettre à 100 %. Il va falloir travailler pour être plus à l’avant sur les prochains rendez-vous en Coupe du Monde et Coupe de France. On va essayer de se préparer au mieux“. L'année prochaine, son principal objectif est d’être sélectionné aux Jeux Olympiques de Paris en VTT. “Le but n’est pas forcément de tout faire en cyclo-cross. Je fais des choix par rapport aux circuits et aux déplacements. On verra comment se passe la fin de saison, si on décide de faire l’impasse avec mon équipe de VTT“.