Amandine Vidon : « C’est juste incroyable »
Il a fallu quelques minutes à Amandine Vidon pour sécher ses larmes. Voyageant de bras en bras, la coureuse du Team Fima-RDV Bikeshop Alian prend doucement conscience du numéro qu’elle a réalisé, ce samedi, à l’occasion de la Coupe de France d’Albi (voir classement). Si elle a décroché sa première victoire à ce niveau-là, c’est surtout avec la manière qu’elle a infligé un débours d’une minute à Amandine Fouquenet, qui avait survolé les manches de Quelneuc. Encore sur son nuage, Amandine Vidon est revenue avec DirectVelo sur ce moment de joie intense pour elle.
DirectVelo : Tu as l'air de ne pas y croire !
Amandine Vidon : Il y a un gros niveau en cyclo-cross. Au vu de ma course aux Europe, j'étais stressée. Je n'arrive pas à me dire que moi aussi je peux être devant et que c'est ma place. Du coup je me fais plein de films, je doute de moi. Là c'est juste incroyable de lever les bras. C'est la première fois en Coupe de France. J'ai savouré ce dernier tour même si j'ai continué d'en mettre car on peut toujours glisser ou perdre du temps. Je suis restée lucide et ça a payé !
Tu avais un complexe vis-à-vis d'Amandine Fouquenet ?
Je me dis que j'ai ma place aussi, mais elle a beaucoup plus d'expérience que moi. Elle peut s'en servir, et être supérieure à moi sur ce plan. Pour moi c'est tout nouveau d'être sur un podium, d'être en équipe de France... Je pense qu'on a chacune notre carte à jouer. J'ai tout donné aujourd'hui et ça l'a fait.
« QUAND J’AI VU QUE JE CREUSAIS DE PLUS EN PLUS… »
À Quelneuc tu as senti que tu te rapprochais d'elle ?
Le samedi non, car elle était vraiment devant. Mais le dimanche, j'ai vu que je pouvais jouer avec elle. Je me disais que c'était aussi ma place d'être devant. À la Coupe du Monde j'ai aussi été devant elle, donc je pouvais y arriver. Aujourd'hui, je l'ai prouvé. Ça fait plaisir, ça me donne encore plus de motivation même si j'en ai déjà beaucoup (sourire).
Tu as fait un numéro, en plus !
Je n'ai pas réalisé tout de suite que je pouvais autant creuser l'écart. Quand j'ai vu que je creusais de plus en plus, je me suis dit que c'était fort. C'est un circuit où il fallait de la force. Je ne suis pas routière de base donc je le redoutais un peu, mais avec les jambes et le plaisir en plus, ça fait tout.
C'est aussi fort pour l'équipe...
C'est vrai que c'est un peu chez eux, c'est la première victoire pour le Team donc je suis contente de ramener ce succès pour tous les sponsors, l'équipe, ceux qui me suivent comme mon entraineur. On mérite tous cette victoire. Je suis sur le vélo, je me fais plaisir, mais aussi à tous ceux qui m'entourent.