Lander Loockx sort les griffes dans l'Yonne

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Dublin attendra. Lander Loockx devait rejoindre l'Irlande pour participer à la manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross. "Mais le déplacement était trop compliqué. J'ai préféré venir à Auxerre". Le coureur de Tdt-Unibet a visiblement fait le bon choix puisqu'il s'est imposé à l'arrivée du cyclo-cross UCI C2. "J'ai pu gagner des points UCI en plus, c'est toujours bien", se satisfait-il. Pour s'imposer dans l'Yonne, Lander Lockx a sorti les griffes dès le passage du feu au vert. "J'ai fait un gros départ, j'ai essayé de creuser un écart mais je ne me sentais pas super en début de course car je sors d'une grosse semaine d'entraînement". Il a alors "laissé les autres revenir. Je suis tombé et j'ai dû changer de vélo. Je suis revenu à deux tours de l'arrivée", raconte-t-il à DirectVelo.

Dans le dernier tour, il lui reste encore deux adversaires, Clément Venturini (AG2R Citroën) et Noé Castille (Team CX TPM). "Je connais Venturini mais j'ai aussi une bonne pointe de vitesse et au bout d'une heure de course, c'est différent. Je savais qu'il fallait virer en tête et j'ai tout mis jusqu'à l'arrivée". En tête à la sortie du dernier virage, le coureur de 26 ans résiste jusqu'à la ligne (voir classement).

« AVOIR UN COUREUR QUI PASSE À LA TÉLÉ PENDANT L'HIVER »

Avant Auxerre, l'ancien vice-Champion de Belgique Espoirs avait déjà levé les bras cet hiver à Düsseldorf (C2). "Ma saison se déroule bien, jusqu'à présent, estime-t-il. Je dispute moins de cross que d'habitude car je dois aussi penser à la saison sur route. J'arrêterai après le Championnat de Belgique". Sa nouvelle équipe ne lui a surtout pas demandé d'abandonner les sous-bois. "TdT était intéressé d'avoir un cyclocrossman, pour avoir un coureur qui passe à la télé pendant l'hiver".

L'ancien vainqueur du Triptyque Ardennais va donc découvrir un nouveau niveau de course. "Je pense être un coureur de Classiques belges tout en étant également assez rapide au sprint. Je reprendrai peut-être au Circuit Het Nieuwsblad. J'aimerais disputer de grandes courses sur route pour voir de quoi je suis capable". Et la combinaison de la route et du cyclo-cross lui sera profitable. "Je continue de m'améliorer, c'est bon signe, et progresser sur la route m'aidera aussi à progresser en cyclo-cross. J'aime les deux disciplines". Sa saison de cyclo-cross va continuer à Boom en Superprestige samedi prochain, puis à Essen la semaine suivante avant de s'envoler pour un camp d'entraînement à Denia en Espagne du 10 au 21 décembre. Il sera ensuite temps de profiter du calendrier des cross belges entre Noël et le Premier de l'An. "Et je saurai ce lundi si je vais à Flamanville dimanche prochain". Le voyage sera plus simple pour la Manche que pour l'Irlande. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lander LOOCKX