Trop fort en Espoirs, Tibor Del Grosso va se tester avec les Élites

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Après Troyes et Dublin en novembre, Tibor Del Grosso s'est à nouveau imposé ce samedi à Anvers (voir le classement). Avec trois victoires en autant de manches de Coupe du Monde, le Néerlandais s'affirme comme le meilleur crossman chez les Espoirs. C'est en tout cas l'avis de Gerben De Knegt, le sélectionneur batave. "Dans sa carrière, Tibor a déjà raté une chance, c'était il y a trois  ans. Quand les courses de jeunes n'étaient pas organisées à cause du Covid, il aurait pu faire une grosse saison en J2, et pourquoi pas devenir Champion du Monde à Ostende. Mais, c'est du passé. Nous ne pouvons plus rien y faire. Tibor a un super profil. Il est très bon techniquement, et puis il a évidemment un gros physique. Je m'attends à ce qu'il fasse une bonne carrière, en cross, mais également sur la route". Des mots élogieux dans la bouche de l'ancien équipier de Richard Groenendaal et Sven Nys.  

Sur la plage de Sainte-Anne, le nouveau coureur d'Alpecin-Deceuninck s'est imposé avec 7 et 42 secondes d'avance sur les Belges Ward Huybs et Emiel Verstrynge, tous les deux plus vieux d'un an que Del Grosso. Pourtant, le vice-Champion du monde était encore malade il y a quelques jours. "J'ai dû prendre des antibiotiques pour me soigner. Je me suis rendu au camp d'entrainement en étant malade, indique-t-il à DirectVelo. C'est vraiment dommage de devoir s'y reposer. Heureusement, ça s'est très bien passé pour moi aujourd'hui. Je me sentais en forme finalement. J'étais un peu surpris et je ne voulais d'ailleurs pas trop forcer au début. J'aimais bien le parcours, et ça m'a aidé".

Pour trouver une opposition plus forte, Tibor Del Grosso disputera les cyclo-cross de Zolder, de Hulst et peut-être de Gavere dans la catégorie des Élites. En début du mois, il avait déjà tenté sa chance dans cet environnement à Boom où il a terminé 13e. "Je n'étais pas satisfait de ma performance, déclare-t-il. Je pense que je commençais à tomber malade là-bas". Prudent, Gerben De Knegt est satisfait que son coureur ne prenne pas tous les départs lors de cette semaine sainte en Belgique. "Mon rôle, c'est évidemment de l'aider à devenir Champion du Monde. Il ne fera pas un programme trop large. Il a encore une saison importante sur la route. Puis, de toute façon, il sait faire du cross, donc trop courir ne l'aiderait pas".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tibor DEL GROSSO