Joshua Dubau : « Je ne veux pas passer à côté »
Joshua Dubau a vu Mathieu Van der Poel de près, ce samedi après-midi dans le premier tour de la Coupe du Monde d'Anvers. "Je me suis retrouvé un peu enfermé après l'erreur de Mathieu au départ (le Champion du Monde a raté sa pédale, NDLR)". Peu après, le représentant de Van Rysel CX Racing s'est de nouveau retrouvé dans l'embouteillage provoqué par la chute de Tom Pidcock. "C'était déjà dur de se mettre dedans, on savait que ça allait être compliqué, notamment avec les portions de sable. J'ai essayé de faire ma course de remontée", commente l'ancien Champion de France pour DirectVelo.
Mais la suite de sa course n'est pas sans embûche. "Un moment, je perds les deux roues, je me prends une énorme chute devant le poste, j'ai changé de vélo mais j'ai dû me remobiliser". Déjà victime d'une chute à Namur (lire ici), son pouce va mieux. "J'arrive à piloter mais il va falloir encore attendre pour que ça revienne bien", indique-t-il. Tout à sa course (voir le classement), il n'a pas eu l'occasion de croiser le fer avec les Trois Mousquetaires (Van der Poel, van Aert et Pidcock). "Je ne les ai pas trop vus, ça fait plaisir de voir du monde autour du parcours, on sent qu'il y a une ambiance autour de ça".
La saison dans les sous-bois de Joshua Dubau n'ira pas plus loin que Camors cet hiver. "C'est plus judicieux de couper juste après les France car j'ai la capacité de jouer ma sélection pour les Jeux olympiques en VTT. Je ne veux pas avoir de regrets vis à vis des Jeux. Le VTT est plus important pour moi que le cyclo-cross en ce moment. Je peux prétendre à une sélection et je ne veux pas passer à côté. Je reviendrai au cyclo-cross", insiste le Champion d'Europe de relais mixte. Et il tient à arriver "le plus en forme possible" pour le Championnat de France après avoir participé le 1er janvier au cyclo-cross de Pétange et le 7 janvier au Championnat d'Ile-de-France à Domont (Val d'Oise).