Jules Simon : « L’objectif est rempli »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Jules Simon est une nouvelle fois monté sur la boîte du Championnat de France Juniors de cyclo-cross dimanche dernier. Médaillé de bronze l’an passé, le Francilien a décroché cette fois-ci la breloque d'argent à Camors (voir classement). "Je suis super content, je n’espérais pas mieux. Je visais le podium aujourd’hui donc l’objectif est rempli. J’ai eu des petits soucis au genou ces derniers temps (lire ici), ça a été compliqué mais j’ai réussi à régler tout ça et à performer sur ce Championnat“, se réjouit au micro de DirectVelo le 3e du dernier Championnat d’Europe à Pontchâteau.

A la suite de la chute à mi-parcours d’Aubin Sparfel qui se trouvait alors dans la roue de Paul Seixas, ce dernier est parti tout seul. Le sociétaire du Team Cycliste Linas Montlhéry et Maxime Vezie, qui étaient juste derrière Aubin Sparfel lorsqu’il est tombé, n’ont pas pu suivre le futur vainqueur. “Paul avait plus de force que nous. On s’est mis à notre rythme avec Maxime, mais on n’a jamais pu boucher l’écart“. Il a remporté le sprint face au Breton pour aller chercher la 2e place. “Je ne devais pas lâcher sa roue jusqu’à 100 mètres de la ligne où j’ai produit mon effort“.

« LE MAÎTRE-MOT EST LE COLLECTIF »

L’athlète de 17 ans était en terrain connu sur le parcours morbihannais. “La saison dernière, j’avais fait 3e, j’appréciais cet endroit. J’ai rapidement pu prendre mes repères, ça m’a permis de me débloquer“. Il a également apprivoisé le circuit du prochain Championnat du Monde à Tabor (République tchèque) puisqu’il avait été présent lors de la manche de Coupe du Monde en octobre 2022. “J’ai quelques repères, je suis content que le Mondial soit là-bas. C’est très physique même si ça tourne un peu plus qu’à Camors. Je préfère quand c’est en force, je n’aime pas trop les conditions humides“.

Présent dans le Top 10 des quatre premières manches de la Coupe du Monde, Jules Simon va tenter de continuer sur sa lancée ce week-end à Benidorm tout en pensant à ses coéquipiers de l’équipe de France. “Le maître-mot est le collectif. Je vais essayer de donner le maximum en réalisant une course d’équipe pour aller chercher le meilleur résultat“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jules SIMON