Tour de Basse-Navarre : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Jonas Geens (Morbihan Adris Gwendal Oliveux) a remporté en solitaire, ce vendredi, le Tour de Basse-Navarre, troisième épreuve de l'Essor Basque. Après 109 kilomètres de course autour de Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques), le Belge a devancé Clément Izquierdo (AVC Aix-en-Provence) et Haimar Etxeberria (Pays-Basque).
Jonas Geens succède au Britannique Oliver Knight au palmarès de l'épreuve Élite et Open (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Lucas GROLIER

4e

« Il y a toujours une petite déception quand à deux kilomètres de l’arrivée on joue toujours la gagne mais je n’ai pas vraiment de regret. J’étais seul face à trois coureurs de Dinan et trois coureurs d'Aix qui se sont tirés dessus et j’ai essayé d’en profiter. Celui qui en a le mieux profité est celui qui gagne car quand il part, personne ne peut y aller et je me suis juste accroché. Et puis une arrivée comme celle d’aujourd’hui c’est assez dangereux, ça se fait beaucoup à la vélocité mais j’étais un peu pendu sur la fin donc je ne pouvais pas faire mieux que 4e. Mais je pense qu’il y a de meilleures arrivées à faire pour les organisateurs. Entre les coureurs qui jettent les papiers dans la nature et une arrivée comme celle-ci… Si personne ne le dit, les choses ne vont pas changer donc je me permets de le faire.

Je me suis surpris car au vu de ce que je savais faire l’année dernière je pensais que ça allait être dur mais finalement je suis très content des jambes. J’y suis allé un peu tard, je me suis un peu sous estimé donc on s’est retrouvé à rouler dans un groupe de quatre, avec Ilan Larmet et deux coureurs du AVC Aix, mais c’est ce qui m’a coûté dans le final car on a laissé pas mal de cartouches à rouler derrière le groupe de tête. J’ai filoché à la fin pour essayer de me refaire une petite santé mais c’était pas facile car ça attaquait dans tous les sens. Je me focalisais sur les coureurs d'Aix et Dinan et j’y allais dès qu’un coureur de ces équipes bougeait mais ça m’a coûté des forces.

La décision de ma présence ici s'est faite en concertation avec l’équipe. Les courses comme l’Essor Basque conviennent mieux à mon profil. Ça permet au Vendée U de mettre une équipe plus propice aux Plages avec des rouleurs et des sprinteurs, mais aussi en prenant quelques jeunes pour leur faire découvrir les bordures. L’Essor Basque entre aussi dans ma préparation pour les prochaines échéances telles que Manche Atlantique, la Coupe de France (le Tour des 4B, NDLR). C’est plus intéressant pour moi d’aller chercher des courses un peu plus punchy ».

Portrait de Victor VIDAL

6e

« Je suis content car je voulais me rassurer ce week-end. J’ai passé un bon hiver et je voulais être acteur, donc avec une 6e place à l’arrivée je suis satisfait. Les jambes répondaient bien. Je pensais que la bosse était un peu plus dure donc je me suis fait surprendre. J’étais à l’arrière du groupe donc j’ai eu du mal à sprinter. Après, le final était assez dangereux, on arrive vite mais il faut faire avec. Je me suis débrouillé, j’arrive à faire six mais demain (samedi) c’est ce qui m’intéresse vraiment avec le col de Gamia à trois reprises.

J’ai bien marché l’an passé, pour ma première saison sur route, mais cette année j’ai des ambitions et j’espère passer au dessus. Je veux être régulier toute la saison, j’ai vraiment envie de bien faire et la performance du jour confirme que mon hiver a payé avec un stage personnel en Espagne avant un autre avec l’équipe pendant le mois de janvier. Je suis content pour aujourd’hui et j’espère que ça va payer ».

Portrait de Louis FERREIRA

9e - notre photo

« J’aurais préféré que l’arrivée soit en haut de Gibraltar mais je suis content de ma course. L’objectif était de me canaliser, de ne pas trop en mettre partout pour en garder le maximum pour le mur final et c’est ce que j’ai fait. J’ai attaqué dans le mur à plusieurs reprises mais je n’ai pas réussi à sortir. Et pour le sprint en faux-plat descendant je savais que ça allait être compliqué mais je fais un bon Top 10. J'ai une bonne forme, c'est un bon début de saison. Il va falloir aller gagner le plus rapidement possible. L’hiver a été bon, j’ai pu soigner des petits pépins et désormais, tous les feux sont au vert.

Ce samedi, il y a trois fois Gamia mais c’est loin de l’arrivée donc c’est compliqué de faire de grosses différences, mais ça reste une course de vélo donc tout peut se passer. On va tout donner pour faire le mieux possible ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis FERREIRA
Portrait de Lucas GROLIER
Portrait de Victor VIDAL