Antoine Trémoulet : « Je me suis reconstruit »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Antoine Trémoulet retrouve le sourire. Après plusieurs mois compliqués, le coureur de l’OCF Team Legend Wheels est de retour dans le haut des classements. Comme sur la Ronde du Pays Basque le week-end précédent, il s’est offert un nouveau Top 10 dimanche dernier à Puyloubier (voir ici). “J’ai vite compris que l’enchaînement des côtes, assez punchies, allait jouer sur le « lactique ». Il fallait en garder au maximum pour le dernier tour. J’ai fait au mieux, avec une bonne hydratation, une bonne alimentation… Ça s'est bien passé. Je suis très satisfait, ça fait plaisir d’être à l’avant”, apprécie-t-il auprès de DirectVelo.

Ces derniers mois, le coureur de 19 ans a “beaucoup progressé” mais il ignorait où se situer en ce début de saison. “Je suis un peu en avance dans mes projections. C’est une bonne surprise même si je ne suis pas hyper étonné”. Le fait d'avoir réglé un souci de santé lui change la vie. “J’ai un asthme à l’effort, je suis né avec ça. J’ai appris à me connaître l’an passé avec Romain (Campistrous) qui est devenu mon entraîneur, j’ai commencé à siffler très fort pendant un effort au début de l'été dernier”.

« UN DÉPART DE ZÉRO »

Le Tarnais bénéficie aujourd’hui d’un traitement qui l’aide à se sentir mieux. “J’ai fait une demande d’AUT (autorisation d'usage à des fins thérapeutiques, NDLR) qui m’a été refusée car ils estiment que mon traitement n’est pas dopant. La pathologie a été officialisée par une pneumologue, j’ai des papiers. Je suis content de mieux respirer après avoir beaucoup galéré pendant un an, de juin 2022 à juin 2023. Je me suis reconstruit depuis juillet”.

Pour lui, c’est “un départ de zéro” après avoir beaucoup douté. Il a même pensé transformer sa pratique du vélo en loisir. “C’était bizarre car je me sentais fort en Juniors mais à la ramasse en arrivant chez les Élites. Je me disais que j’étais mauvais mais la pneumologue m’a rassuré, j’ai vite senti que c’était réglé. Je me suis remotivé”, assure le vainqueur 2022 d'une épreuve du Tour de la Région Sud PACA et de la Marmande Val de Garonne Classic.

« J'ÉTAIS AU FOND DU TROU »

Ce bon début de saison est “une belle récompense” pour lui. “J’avais envie de me prouver beaucoup de choses”. Sans oublier ses  proches. “Je suis un peu dans mon monde... Romain (Campistrous) s’arrache parfois les cheveux, sourit le Mazamétain. Il disait aux autres coureurs et aux dirigeants « vous allez voir ». Mes parents et ma copine m’ont bien supporté aussi. Ce n’était pas une période facile. J’étais au fond du trou. C’est pour tous ces gens”.

De retour au premier plan, Antoine Trémoulet va désormais ajuster ses objectifs en fonction de sa forme. “Je passe un peu partout. Je peux régler un groupe en petit comité, comme à Puyloubier où je fais 2e du contre. En Juniors, j’étais assez bon en chrono. J’espère le confirmer”. Et il a beaucoup progressé dans les cols. “Je savais que j’avais des facultés mais avec l’asthme, c’était compliqué. J’ai aussi maigri”. De quoi forcément penser à la Ronde de l’Isard, qui aura lieu début mai. “Je ne veux pas trop me mettre la pression même si je sais que je peux faire un petit truc là-bas. C’est dans deux mois et demi, il faudra voir où en est la forme à ce moment-là… Mais je suis confiant et déjà content de prendre du plaisir dans mon sport”, conclut l’étudiant qui passe le DE et une licence pour devenir ergothérapeute. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine TREMOULET