Le Tour de Savoie Mont-Blanc ne reviendra pas en 2024
Après trois ans d’absence, le Tour de Savoie Mont-Blanc devait revenir au calendrier UCI en 2024. Deux jours de course étaient au programme en juillet prochain, les 20 et 21 (voir ici). Mais la société RP Events, qui espérait relancer la course au côté de l’ancien organisateur Patrice Pion, a choisi d’annuler l’épreuve.
“Après plusieurs mois de travail, nous devons faire face à des choix qui n'étaient pas ceux que nous avions envisagés au départ. En effet, malgré le travail de l'ensemble de nos équipes, nous rencontrons beaucoup trop de difficultés (en majorité financières pour être totalement transparent avec vous) pour espérer organiser sereinement cette épreuve cycliste et ne pas mettre en péril notre agence de sport et d'événementiel employant plusieurs salariés”, annonce RP Events dans un communiqué. La société basée dans la Loire met en avant “la frilosité de nombreux acteurs (public et privé) à repartir dans cette aventure malgré un projet redimensionné [qui] ne permet pas de travailler sereinement et fait peser un risque trop important pour les sportifs qui doivent engager des frais pour venir et pour les prestataires qui doivent pouvoir vivre de leur travail”.
Le Tour de Savoie Mont-Blanc, alors appelé Tour de Savoie, a été créé en 1999. Patrice Pion, qui a co-créé la course, l’avait cédée en 2020 à Pierre-Maurice Courtade. En 2022, l’épreuve par étapes était devenue une course d’un jour, la Maurienne Classic. Après un an d’absence, la 2e édition de cette épreuve, reprise par Patrice Pion, aura lieu le 7 juillet prochain.