Louis Rouland : « Ce sont de bons efforts »
Louis Rouland aura au moins tenté sa chance, dans la première partie de la Yougster Coast Challenge, ce vendredi. "L'idée était de prendre l'échappée au début. Avec le vent de face, il n'y avait pas beaucoup de motivés mais ça nous a permis d'anticiper et d'être rattrapé par la première bordure, donc c'est positif". Tout le monde était bien conscient que le vent jouerait un rôle, comme à l’accoutumée sur cette épreuve Espoirs. Entre temps, c’est son coéquipier Rémi Lelandais qui est parvenu à faire la jonction. "On le savait au briefing que ça allait avoir une importance majeure. Il fallait jouer avec ça. Après j'ai essayé de travailler pour les gars pour être placé au mieux avant l'enchainement des bosses et le Kemmel".
Les coureurs d’Arkéa-B&B Hôtels Continentale ont malgré tout du mal à être présent en nombre aux avant-postes. Alors que le peloton casse et qu’un gros groupe de favoris s’en va, seul Léandre Lozouet parvient à se faire une place dans la bonne cassure. "C'est dommage de ne pas avoir réussi à avoir des cartes dans la bonne devant. Pour certains c'est peut-être le placement au pied du Kemmel qui a joué, et pour Léandre je ne sais pas trop comment ça s'est passé pour lui". Le Normand n’a finalement pas pu suivre le rythme, alors que ses coéquipiers derrière lui participaient à la poursuite. "On s'est retrouvé à trois à tourner dans le groupe".
Finalement, l’équipe bretonne a joué en second rideau, et s’en sort avec un Top 20 grâce au sprint de Giosue Epis (voir classement). "On a repris Léandre à la fin, c'est dommage de ne pas arriver devant mais on commence à trouver les automatismes entre nous. C'était plutôt positif", préfère retenir Louis Rouland, qui a ainsi participé à une course dont il n’a pas forcément l’habitude, lui qui préfère les longues ascensions. "Ce sont des bons efforts car ce n'est pas vraiment des courses qui me correspondent sur le papier. C'est de l'expérience pour la suite et de l'apprentissage. Je n'ai pas l'occasion de faire beaucoup de courses de ce type-là". Et en plus, il aura participé au moins un peu à son animation.