Paul Lapeira : « C’est assez fou ! »
Le week-end PAR-FAIT ! Après avoir décroché son premier succès chez les pros samedi, devant ses parents, son petit-frère et son fan club, lors de la Classic Loire-Atlantique, le tout après un numéro en solitaire dans le final, Paul Lapeira a remis le couvert 24h plus tard, à Cholet (voir classement). Et pourtant, le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale n’avait pas du tout imaginé ce scénario au départ de l’épreuve ce midi. “Franchement, ce matin, je n’y pensais même pas trop… Sam (Bennett) était notre carte maîtresse, on misait sur une arrivée au sprint comme sur le papier c’était le coureur le plus rapide de la course. Je n’ai pas pris le départ dans l’optique de gagner, j’étais concentré sur le fait de l’aider”. Mais pendant la course, l’Irlandais a fait savoir à ses jeunes coéquipiers qu’il n’était pas au mieux. La WorldTeam savoyarde a ainsi changé ses plans. “Il nous a dit de faire notre course. Avec Valentin (Retailleau) et Jordan (Labrosse), on a super bien couru une nouvelle fois”.
Offensif puis opportuniste dans le final, Paul Lapeira a parfaitement profité de l’attaque du néo-pro Clément Braz Afonso (CIC U Nantes Atlantique). “Il m’a lancé involontairement, je pense (rire). Quand j’ai vu la chose se faire, je me suis dit que c’était le scénario rêvé”. D’autant que le lauréat avait encore en tête le scénario d’il y a deux ans, lorsqu’il avait déjà joué la gagne. Sans oublier l'édition 2023. “Je me suis fait avoir de cette façon-là l’année dernière, quand Laurence Pithie avait attaqué aux 800 mètres. Cette fois, quand j’ai vu qu’on avait fait un écart avec Clément Braz-Afonso et qu’il passait un sacré relais, je me suis dit que c’était ma chance car on a creusé un écart tout de suite et j’ai vu que le peloton se regardait pas mal. Puis j’ai contré et je suis parti tout seul. Pour finir une seconde fois en solitaire. Comme hier, il n’y avait plus de questions à se poser. Aux 300 mètres, je me suis retourné et j’ai vu que j’avais gagné. Et voilà, trop bien ! C’est assez fou !”.
« IL FAUT GARDER LES PIEDS SUR TERRE »
Le Normand de 23 ans devient le premier coureur à faire le doublé Classic Loire-Atlantique et Cholet Agglo Tour. “C’est cool !”. Après ce doublé, il devient (déjà) un candidat sérieux à la victoire finale sur la Coupe de France Pro. Mais compte-t-il en faire un objectif ? “Il faudra voir avec l’équipe. Un programme de courses a déjà été prédéfini, ça ferait pas mal de chamboulements, peut-être. Alors je ne suis pas en mesure de répondre à cette question maintenant. Mais pourquoi pas”. Ce qui est sûr, c’est qu’il sera désormais bien plus surveillé lors des courses à venir. “C’était déjà le cas aujourd’hui mais sur un circuit comme celui-là, usant, ça se fait à la pédale et les jambes parlent”, analyse celui qui a couru, comme prévu, “de manière plus libérée”.
Place désormais au Tour du Pays Basque, au niveau WorldTour. “Il y a une sacrée marche entre ces courses-là et le WorldTour. Il faut garder les pieds sur terre mais d’un autre côté, il n’y a pas de portes à se fermer non plus. Il faudra continuer d’être opportuniste. Je voulais gagner une fois cette saison, ça en fait déjà deux…”. L’adage bien connu dit « jamais deux sans trois », n’est-ce pas ? “L’objectif pour le reste de la saison sera d’essayer d’en gagner encore une”.