Alexis Vuillermoz : « Une belle page de ma vie »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Moment spécial pour Alexis Vuillermoz. Ce week-end, il va disputer son dernier triptyque sur les routes de sa région, lui qui vient d’annoncer qu’il mettrait un terme à sa carrière au terme de l’exercice annuel actuel. “Comme d’habitude, je suis là avec beaucoup de plaisir, d’envie et d’ambition. C’est toujours une chance de pouvoir courir sur mes terres franc-comtoises. C’est la dernière fois alors je suis heureux d’être là”, synthétise-t-il à quelques minutes du départ auprès de DirectVelo. Le fait de participer à chacune de ces épreuves pour la dernière fois rend-il le moment spécial ? “Je ne sais pas vraiment. En tout cas, c’était important d’officialiser ma décision de mettre fin à ma carrière, même si c’était une décision déjà mûrie depuis quelques mois. Je veux mesurer la chance que j’ai de courir ici et l’importance de ce week-end”.

Pourquoi « Pikachu » a-t-il décidé de raccrocher, à 35 ans et après douze saisons chez les pros ? “Je suis Papa d’un petit garçon, qui a 14 mois. Les mois défilent, je le vois grandir à vitesse grand V. C’est difficilement compatible avec une vie d’athlète de haut niveau. Je veux avoir plus de temps pour moi et pour ma famille”. Ces prochains mois, il compte également se construire des souvenirs en commun avec son enfant, toujours en tant que cycliste. “J’aimerais pouvoir partager du temps avec lui, le voir sur certaines courses pour avoir des souvenirs plus tard. J’ai envie qu’il soit fier de moi. Forcément, j’ai envie d’aller chercher des résultats, qu’il puisse dire plus tard que son Papa a fait de belles performances. Je n’ai pas une course particulière en tête mais je veux performer”.

LE DERNIER COUP D’ÉCLAIR DE PIKACHU ?

Au moment de jeter un coup d'œil dans le rétro, le puncheur, vainqueur d’étape à Mûr-de-Bretagne, lors du Tour de France 2015, assure ne pas avoir de regrets. “Il y a dix ans, je me disais que je n’allais pas faire du vélo jusqu’à 35 ans, rigole-t-il. Finalement, année après année, on avance. Je suis très heureux d’avoir vécu énormément de bons moments, des choses particulières dont je n’aurais même pas osé rêver petit. Ça restera une belle page de ma vie. Je n’ai pas de regrets. Au contraire, j’en ai fait plus qu’espéré”.

Également satisfait d’avoir pu briller dans deux disciplines différentes, la route et le VTT - “deux disciplines qui m’ont chacune énormément apporté” -, Alexis Vuillermoz imagine “accompagner des athlètes” à l’avenir, raison pour laquelle il a récemment passé son diplôme d’État. “Ce qui me tient à cœur, c’est le côté pluridisciplinaire”. Après avoir eu “de bonnes sensations” d’emblée au GP de Marseille-La Marseillaise, il a connu une période de moins bien, mais se sent mieux depuis le récent Tour du Pays Basque. “J’ai fini avec une forme ascendante, même si je ne suis pas encore à 100%. Mais c’est en bonne voie”. Alors pourquoi ne pas réaliser un joli coup ce week-end, histoire de boucler la boucle en beauté sur un dernier coup d’éclat, et d’éclair. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis VUILLERMOZ