Dorian Godon : « Quand tu vois qu’un grimpeur te lance… »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Il n’y avait pas plus rapide que Dorian Godon cette semaine sur le Tour de Romandie. Déjà vainqueur le mercredi à Fribourg, le Rhodanien a remporté le second sprint massif de l’épreuve WorldTour, ce dimanche lors de la dernière étape disputée autour de Vernier (voir classement). “Je suis très fier de moi et de l’équipe”, assure-t-il à DirectVelo.

Ce dimanche, Decathlon AG2R La Mondiale avait choisi de tout miser sur lui. “Mercredi, Andrea (Vendrame) devait aider, mais il avait l’opportunité de faire son sprint si jamais il y avait une ouverture. C’est pour ça qu’ils avaient fait 1er et 2e. Aujourd’hui,Andrea ne voulait pas prendre de risque avant le Giro. Le plan était 100% pour Dorian”, confie Sébastien Joly.

« RIEN À PERDRE »

La quasi-totalité de l’étape s’est disputée sous la pluie, ce qui n’était pas pour déplaire au vainqueur du jour. “On ne va pas dire que j’aime la pluie, je n’ai pas passé une belle journée mais je suis assez fort dans ces conditions. J’ai gardé le cap, je ne me suis pas affolé. Je n’avais rien à perdre”. Alors qu’Andrea Vendrame a bougé dans le final pour défendre son maillot des sprints, Decathlon AG2R La Mondiale a laissé faire les autres formations jusqu’à un kilomètre de la ligne. Avant de se placer aux avant-postes.

Une nouvelle fois, Dorian Godon a été “très bien épaulé” par ses coéquipiers. “Nico (Prodhomme) m’a déposé comme un roi aux 400 mètres. Je voulais être placé dans les deux-trois premiers dans le dernier virage, et j’ai lancé à la sortie. Je n’avais plus qu’à finir le boulot. On a une super équipe, tout le monde a bien bossé. Quand tu vois qu’un grimpeur te lance… C’est juste impressionnant”.

« UNE COLONIE DE VACANCES » QUI GAGNE

Dorian Godon apporte un douzième succès en 2024 à son équipe, pour le plus grand plaisir de son directeur sportif. “Dorian l’a dit après le doublé sur la 1ère étape, on fait ça comme une colonie de vacances mais on fait les choses sérieusement. Il y a une bonne ambiance mais on amène tous les éléments nécessaires et importants pour que les choses soient claires, et ça roule”.

Dorian Godon s’est montré très serein et détendu toute la semaine. Au-delà de ses succès et de sa belle étape de montagne au service de Clément Berthet, il a pu voir avec son entraîneur Alexandre Abel qu’il avait “de belles valeurs physiques” pendant toute la course. Il va désormais couper avant d’enchaîner les Boucles de la Mayenne et le Dauphiné. “J’espère continuer sur cette lancée”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dorian GODON