VTT

Loana Lecomte : « Je suis fière de ma course »

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Sans surprise, Loana Lecomte a écrasé la concurrence, ce dimanche, sur le Championnat de France de Levens. La pilote du team Canyon CLLCTV a terminé avec quasiment trois minutes d’avance sur sa dauphine et décroche ainsi son cinquième titre de Championne de France. “Cette course est toujours un objectif dans la saison, je suis fière de ma course. Porter le maillot tricolore toute l’année, c’est un honneur. Je suis contente d’avoir conservé mon titre et j’espère pouvoir honorer une fois de plus ce maillot”, confie-t-elle au micro de DirectVelo.

Et même si en l’absence de Pauline Ferrand-Prévot, elle faisait office de grandissime favorite, c’est avec sérieux qu’elle a abordé la course, deux jours après son titre en XCC. “Chaque départ, on repart de zéro et chaque concurrente reste importante. La course n’est pas faite avant la ligne d’arrivée. Et peu importe qui était au départ, je voulais faire une course régulière et de ne pas me reposer”. C’est donc appliquée qu’elle a bouclé les quatre tours et demi de circuit. “L’objectif était d’être régulière, de ne rien lâcher, de rester dans ma bulle, faire mon contre-la-montre, tout en restant propre dans les parties techniques. J’ai coché toutes ces cases, je suis vraiment contente

LE BRÉSIL PAS FORCÉMENT JUDICIEUX

Il faut dire qu’après un mois d’avril difficile, où les deux manches de Coupe du monde au Brésil ne se sont pas passées comme prévu, retrouver la victoire fait du bien à la Haut-Savoyarde. “Je ne peux pas dire que je sois rassurée parce que je n’étais pas inquiète. Mais c’est sûr que c’est plus agréable d’être sur le podium que d’abandonner comme j’ai pu le faire au Brésil. C’est le commencement d’une nouvelle saison”. Avec un programme articulé autour des Jeux olympiques, Loana Lecomte préfère relativiser ce début de saison en dents de scie. “On a fait un gros hiver, on est confiant. Au Brésil, il y a eu un petit peu de fatigue, sûrement l’accumulation de tout ce qu’on a mis en place avant. J’ai pris la décision d’aller au Brésil, peut-être que ce n’était pas judicieux mais je n’ai aucun regret. Je suis sûr que ce sera bénéfique pour la suite”.

C’est donc avec envie que Loana Lecomte se projette vers la suite, tout en préparant méticuleusement chaque objectif. “Je vais avoir un gros bloc avant la prochaine Coupe du monde, à Nove Mesto (République Tchèque). J’ai hâte d’y être”. Et quoi qu’il se passe ensuite, la pilote de 24 ans ne veut rien regretter. “Je fais tout à fond pour n’avoir aucun regret. Tout va se jouer sur des petits détails, qui à la fin feront la différence”. Show must go on donc.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loana LECOMTE