Titia Ryo : « Ça me fait énormément plaisir »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Titia Ryo finit le Championnat de France d'Altkirch tout sourire. Arrivée dans le Top 5 de la course, elle n'a pas manqué d'aller féliciter la nouvelle Championne de France Espoirs, sa coéquipière bretonne Lise Ménage (voir classement). Comme un symbole, deux ans après avoir partagé un triplé à Saint-Martin-de-Landelles, chez les Juniors. "Je suis trop contente, j'ai eu ma chance il y a deux ans, c'est au tour de Lise qui avait fait un gros travail quand j'ai été Championne de France. Je suis contente que ça tourne, ce sont des filles qui méritent, qui bossent à fond. Ça me fait énormément plaisir", exulte l'habituelle sociétaire d'Arkéa-B&B Hôtels.

Titia Ryo a décroché ce qu'elle était venue chercher à Altkirch. "Je venais pour un bon résultat. Pour me montrer que j'avais les jambes et que j'étais revenue de ma blessure. Je me suis prouvé à moi même que je suis là, j'ai hâte des prochains objectifs". D'autant que ce samedi, elle n'avait pas grand chose à espérer de mieux compte tenu du scénario. Lise Ménage, Clémence Latimier et Heïdi Gaugain ont fait cavalier seul à l'avant. Dans le premier contre, Titia Ryo est restée au chaud, notamment dans la roue d'Océane Mahé. "Océane n'avait personne devant donc elle était obligée de rouler. Nous on n'avait pas à le faire avec Ema (Comte) donc on en a profité pour attaquer après et faire 4 et 5, pour être sûr de ne pas se faire avoir par les deux autres. Ema, j'ai souvent couru avec elle en équipe de France donc je suis contente d'avoir fait une échappée avec elle".

« SANS PRESSION »

Les deux coéquipières de l'équipe nationale se sont expliquées à la régulière, trop loin derrière le trio de tête pour espérer monter sur le podium. "On avait les infos avec tout le staff. On savait comment c'était. On n'arrivait pas à reprendre du temps car on ne roulait pas avec Ema. Elle a accéléré dans l'avant-dernière bosse, j'ai réussi à la suivre puis on a essayé de se rapprocher au plus. Il y a des stratégies mais la bosse est tellement raide que c'est vraiment à la patte. On savait qu'on ne rentrerait pas, mais on visait un Top 4 donc c'était cool". Ema Comte et Titia Ryo n'ont d'ailleurs pas manqué de se féliciter à l'arrivée. Victime d'une fracture du coude, la Bretonne a vite retrouvé le bon chemin. "J'avais à cœur de revenir rapidement pour le Championnat de France et le Tour de Bretagne".

D'ailleurs, le week-end dernier, elle s'était déjà rassurée en prenant deux places d'honneur sur les Classe 1 morbihannaises. "Je n'ai pas eu trop de chance avec les problèmes mécaniques. Mais je savais que la forme était là donc c'est cool. Le début de saison s'était déjà très bien passé, j'ai eu des gros résultats au début à Majorque. La fracture m'a un peu cassé l'élan mais Arkéa m'a aidée à revenir tranquillement, sans pression". Elle a même découvert le WorldTour à Liège-Bastogne-Liège. "Le niveau était très élevé, mais c'est ma première année donc pas de pression et ça va venir tranquillement. J'espère un maximum de bons souvenirs avec Arkéa, Océane marche bien aussi. On est contentes de courir ensemble, avoir des places, et essayer d'approcher les WorldTour d'un peu plus près". Titia Ryo est sur la bonne voie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Titia RYO