AIT : Noah Hobbs en jaune... après 20 kilomètres
Il ne fallait pas chercher de maillot jaune ce jeudi au départ de l’Alpes Isère Tour (2.2). Vainqueur la veille de la première étape, Noah Hobbs s’est présenté sur la ligne avec le paletot… de la Groupama-FDJ Conti. “Il avait reçu les différents maillots obtenus, mercredi soir, à l’hôtel. Il pensait que c’était des maillots protocolaires et que l’organisation allait redonner un maillot jaune au départ, rapporte Jérôme Gannat à DirectVelo. Après le briefing, il a demandé si l’organisation allait apporter un maillot. Je lui ai dit “pourquoi tu n’as pas le tien ?”, il m’a dit que non. Il a été naïf”.
L’organisation n’avait pas de maillot jaune en rabe. “C’était embêtant pour lui, pour nous et pour l’organisation”, reconnaît son directeur sportif. La formation française a dû envoyer en urgence une voiture à l’hôtel situé à 25 minutes du départ. Le paletot est arrivé à Val de Virieu à 12h01, soit une minute après le départ. “J’ai pris le maillot dans la voiture et on l’avait prévenu de venir le récupérer au moment où il y aurait une accalmie”. Noah Hobbs a changé de tenue après une vingtaine de kilomètres, une fois l’échappée partie. Il l’a finalement perdu pour de bon au cours de l’étape, au profit de Killian Verschuren (voir classements).
Noah Hobbs et Jérôme Gannat ont chacun écopé d’une amende de 100 CHF. Le Britannique perd deux points UCI, alors qu’il en avait empoché trois en s’imposant à Charvieux-Chavagneux. Ce qui devrait lui éviter de venir au départ de la 3e étape, ce vendredi, sans le maillot vert de leader du classement par points qu’il porte par procuration.