Paul Thierry : « Je ne pouvais pas rêver mieux »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Il avait bien préparé son affaire. Après le Tour du Pays de Vaud, Paul Thierry est resté dans les Alpes. “Je voulais prendre le coup de pédale de la montagne pour la Classique des Alpes. On ne savait pas trop avec mon coach, Quentin (Demeslay), ce que j'étais vraiment. On est venu ici assez tôt pour vraiment voir si j'étais un grimpeur. Ça a payé et donc on est rassuré”, apprécie auprès de DirectVelo le pensionnaire du comité de Bretagne qui a pris place dans le Top 5 de l’épreuve dominée par Paul Seixas (voir classement).

Au départ de Ruy-Montceau (Isère), le Morbihannais visait au mieux une place parmi les dix premiers. “Je n’étais pas trop sûr de mon niveau”. Le coureur licencié à l’OC Locminé a bien géré sa course. “Je n’en n’ai pas trop fait au début, puis j'ai pété dans le Mont du Chat”. Mais dans la descente, il parvient à revenir et même à distancer ceux qui l’accompagnent, avant d’être repris. “J’ai réussi à tenir dans le dernier petit col (le Banchet)”. Avant de s’extirper, pour de bon cette fois, dans la descente menant à l’arrivée située à la Bridoire (Savoie).

« UN TRUC DE FOU »

Paul Thierry termine sans regrets même si la 3e place n’était pas très loin. “Je ne suis pas déçu parce que je ne pensais pas pouvoir finir 4e. J'avoue que le 3e n'était pas très loin devant, peut-être quinze secondes devant (Il est arrivé à 23 secondes de Jurgen Zomermaand, NDLR). Je le voyais au loin mais dans tous les cas, j'ai fini aux crampes alors il n’y a pas de déception”.

Vainqueur mi-avril de la Penn Ar Bed-Bro An Hirwazh, il était en retrait depuis quelques semaines (voir sa fiche DirectVelo). “Ça fait longtemps que je n'avais pas eu de résultats alors ça fait plaisir. Un Top 10 aurait été très bien alors 4e, c'est un truc de fou. Aujourd’hui, j’étais à mon pic de forme. Je ne pouvais pas rêver mieux”. L’année dernière, pour sa première Classique des Alpes, il avait fini 46e à près de 14 minutes du vainqueur Jarno Widar. “Je m’étais pris un tir alors ça fait du bien. Et puis c'est toujours bien pour la suite de performer sur des courses comme celles-là”. Après une semaine dans les Alpes, il peut retourner en Bretagne en pleine confiance.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul THIERRY