Dany Maffeïs : « C’est le minimum syndical »

Crédit photo Dominique Bécart

Crédit photo Dominique Bécart

Dany Maffeïs s’est imposé, dimanche dernier, sur le Championnat interrégional des Hauts-de-France et d'Île-de-France. Le Francilien est arrivé avec deux de ses coéquipiers, qui ne lui ont pas disputé la victoire (voir classement). Un succès après lequel il courait depuis 2022. "J’étais content, pour l'équipe aussi, c’est bien. On a fait une belle course collective, on occupe les quatre premières places", constate-t-il.

« ÇA S'EST FAIT PLUS OU MOINS NATURELLEMENT »

Son équipe était attendue sur ce Championnat interrégional. "Personnellement, il y a une symbolique, ça fait quatre ans que je cours après. Cette année, c'est bien tombé. Vis-à-vis de la région ce n’est pas une grosse victoire, car en Île-de-France il n’y a pas 50 000 Elites. Chaque édition, notre priorité est de gagner. Peu importe le coureur, notre objectif, c’est la victoire". Pas question, donc, de se contenter du maillot à fleurs de lys. "Si on va sur ces courses-là, qu'on récupère un maillot de Champion régional mais qu'on ne fait que 3 ou 4... ça ne nous intéresse pas spécialement. Gagner, c’est le minimum syndical pour nous, quelle que soit la manière".

Et la manière était bien là le week-end dernier. "Toute l’équipe était au niveau, sur cette journée. Le but n'était pas de faire un festival, mais plutôt de cadenasser la course et d'être acteur et ça a été le cas. Nous avons fait ce que nous avions prévu sur la course". À l’arrivée, Victor Papon, Fabio Do Rego et donc Dany Maffeïs avaient course gagnée. Mais il fallait encore choisir l'heureux élu. "Les gars ont déjà gagné cette année, en plus Victor (Papon) ne sera sûrement plus chez nous la saison prochaine. En tout cas, c’est tout le mal qu’on lui souhaite. Fabio a déjà été Champion régional donc ça s'est fait plus ou moins naturellement".

« L'IMPRESSION QUE MA SAISON VIENT TOUT JUSTE DE DÉMARRER »

Celui qui fêtera ses 32 ans cette année est toujours très attaché au cyclisme. "Je fais partie des plus vieux du peloton, mais est-ce que je vais courir encore longtemps... Je n’en sais rien, je me laisse encore le temps. Ce qui me fait rester, c’est ma passion pour le vélo, j'adore ça donc c'est la chose qui me retient. Même si j’arrêtais le vélo, je continuerais toujours à m’entraîner avec la même envie. Ce que je trouve compliqué, ce sont les courses qui sont très loin tous les week-ends, il faut faire beaucoup de route".

Mais la motivation est toujours meilleure quand les résultats arrivent. C'est pourquoi Dany Maffeïs espère enfin retrouver la forme. "J’ai l’impression que ma saison vient tout juste de démarrer, le début de saison a été très compliqué. Il y a des années où ça tourne bien, et on marche tout de suite. Comme l'année dernière, j'ai marché un peu toute la saison. Cette année, c’est peu plus compliqué à mettre en route". Mais la situation commence à s'améliorer. "Je commence à marcher avec l’arrivée des beaux jours, la preuve fin mai au Tour de Loire-Atlantique, où j'étais devant. Ce week-end, je suis acteur de la course. Pour la suite, j'aimerais bien gagner une course Élite". Avec un maillot de Champion régional sur le dos, en plus.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dany MAFFEÏS