Tour du Beaujolais - Et. 1 : Les réactions
Mattis Lebeau (Charvieu-Chavagneux IC) a remporté en solitaire, ce vendredi, la première étape du Tour du Beaujolais (Élite Nationale), disputée entre Saint-Vincent-de-Reins et Saint-Étienne-la-Varenne (Rhône) sur une distance de 125,1 kilomètres. Il a devancé Clément Izquierdo (AVC Aix-en-Provence) et Vincent Arhie (Hexagone-Corbas Lyon Métropole). Aller à la réaction de : « On n’avait pas forcément misé sur moi aujourd’hui, c’était plutôt pour les autres gars de l'équipe. Au briefing, on m’a dit de ne pas trop en faire pour en garder pour les prochaines échéances. Comme c’est souvent le cas ici, cela s’est joué dans le final. Mattis Lebeau attaque à 15 kilomètres de l’arrivée, il a bien résisté parce que derrière on ne s’est pas enterré. Dans les derniers mètres, j’ai vu qu’il commençait à s’écrouler donc j’ai lancé mon sprint mais j’étais un peu trop loin pour rentrer. Je suis content des sensations après une semaine de récupération. « Je connaissais l’étape quasiment par cœur, j’habite à 10 kilomètres du départ. J’étais venu, il y a deux jours pour voir le final que je ne connaissais pas. J’ai vu qu’il me correspondait plutôt bien. L’étape s’est bien déroulée, cela n’a jamais trop débranché. À un moment, j’ai fait un bel effort, ça m’a mis un peu dans le rouge donc j’ai décidé de temporiser. En arrivant sur le circuit, je me suis douté qu’on risquait d’arriver assez massif donc j’ai attendu le sprint. Les gars ont fait un super boulot et j’arrive à venir faire 3e. C’est bien, cela montre que je suis en forme. Ça récompense le travail de tout le monde ». « Je n’étais vraiment pas bien aujourd’hui. J’ai attrapé la crève dimanche après la course (le Championnat AURA où il a gagné, NDLR). J’ai essayé de faire le moins d’effort possible en restant dans le peloton. À la fin, cela s’est débloqué un petit peu. J’ai essayé à un tour de l’arrivée, mais cela ne voulait pas sortir donc il fallait attendre le sprint. On verra les prochaines étapes en fonction des jambes, c’est peut-être un peu difficile pour moi qui suis assez lourd. On verra au jour le jour, voir comment le corps réagit. On a le Tour Nivernais Morvan la semaine prochaine qui nous correspond plus donc on verra ». « Je n’ai pas couru entre 2013 et 2021, j’étais concentré sur mes études et je faisais beaucoup de fêtes… Ce n’était pas trop compatible avec le vélo (rires). Je me suis remis au sport avec le Covid. Je me fais plaisir. Je ne suis pas le plus jeune du peloton, mais j’essaye de me battre avec mes armes.
Mattis Lebeau devient du même coup le premier leader de cette 32e édition (voir classements).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
Toutes les étapes sont dures, elles me correspondent. Demain après-midi, cela sera peut-être un peu difficile avec le col qui est plutôt long. On verra surtout au niveau des sensations et avec les coéquipiers ».
La tactique comme on est un peu les petits poucets de la course, c’était d’observer comment cela se passe et de voir comment les jambes répondaient par rapport au niveau global. Finalement, je me retrouve avec Maximilien (Juillard) et Victor (Jean) à l’avant, ce n’était pas forcément prévu. Le peloton est revenu très proche et Maximilien nous a dit : « Allez on s’accroche, on continue ! », un contre est rentré et c'était reparti pour 50 bornes.
C’est le vélo que j’aime, je me suis régalé, on a appuyé comme des cochons sur les pédales (rires). C’est déjà une course un peu réussie pour moi, on s’est montré à l’avant, j’ai un maillot distinctif. Le reste cela va être du bonus, mais on ne va rien se refuser. Quelques cartouches ont été grillées aujourd’hui, on va voir comment le corps répond. C’est ma première course par étapes depuis un bout de temps donc comparé aux gars qui sortent de l’Alpes Isère Tour… On verra au jour le jour ».