Maximilien Juillard en local

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Maximilien Juillard est de retour au Tour du Beaujolais. Deux ans après sa 2e place, le vice-Champion de France Espoirs 2023 dispute l'Elite Nationale avec son équipe Conti Van Rysel-Roubaix, comme le permet le règlement. "On arrive avec beaucoup d'humilité. Ce sont des courses très intéressantes, avec du niveau et du dénivelé. En plus je suis local donc je suis super content d'être sur ces routes", déclare-t-il à DirectVelo.

Dans cette première étape entre Saint-Vincent-de-Reins et Saint-Etienne-la-Varenne, le coureur de 22 ans a animé la tête de la course pendant 85 km. D'abord en compagnie de Victor Jean (VC Villefranche Beaujolais) et Timo Bottin (Isatis Cycling Team). "J'avais cette envie d'être devant mais personne n'était désigné précisément, confie-t-il. On sait comment ça se passe dans les courses amateurs, il ne faut jamais avoir de coup de retard. Il faut créer du mouvement, c'est ce que j'ai essayé de faire". Deux de ses coéquipiers vont les rejoindre dans une contre-attaque. "Maxime (Jarnet) et Célestin (Guillon) sont revenus avec un bon groupe mais derrière, ça n'a jamais débranché. À la fin quand Mattis Lebeau a attaqué, on avait Kenny (Molly) en contre".

PRÉPA DU FRANCE AU TOUR NIVERNAIS MORVAN

Derrière le vainqueur Mattis Lebeau, le peloton est arrivé en plusieurs cassures. Maximilien Juillard est arrivé avec 48" de retard (voir le classement). "Pour le général, Rémi (Capron) est dans le coup mais moi et les autres, nous avons pris un temps, constate-t-il. On va essayer de gagner des étapes mais pour le général, rien n'est fait". Et l'ancien coureur du VC Villefranche Beaujolais connaît bien le terrain. "Le profil de l'étape de samedi est extrêmement difficile. En reconnaissance, c'était déjà très dur. On prendra chaque étape comme une course d'un jour".

Maximilien Juillard et ses camarades de Van Rysel-Roubaix n'ont pas fini de courir au niveau Elite Nationale. "On préparera le Championnat de France au Tour Nivernais Morvan, comme la Route d'Occitanie est annulée et le Tour d'Eure-et-Loir est décalé au mois de septembre". Déjà l'an dernier, quand son équipe Continentale avait dû réduire la voilure en début de saison, lui comme ses coéquipiers avaient profité de la possibilité de s'aligner au départ des Elite Nationale. Il en avait alors couru une dizaine. "On profite de ces belles courses amateurs pour faire du rythme et travailler, il y a toujours un très beau niveau". Son mois de juillet, en revanche, sera au niveau UCI. "Je serai au Tour de l'Ain et au Tour Alsace. Après mes blessures, je suis content de recourir après avoir mangé mon pain noir". Et demain, il portera le maillot vert du leader des points chauds.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maximilien JUILLARD