Baptiste Poulard : « Merci Simon ! »
L'échappée a battu le peloton dans la première étape de la Route Vendéenne et à La Réorthe, Baptiste Poulard a décroché sa première victoire en Elite Nationale (voir classement). Le coureur du VC Pays de Loudéac a passé presque les 150 kilomètres en tête, "on est parti au km 4", et il a réussi à résister jusqu'au bout. "C'est incroyable !", répète-t-il à DirectVelo. Sur les routes vendéennes, il a gardé la foi jusqu'au bout. "J'y ai toujours cru. Au début je pensais mettre l'équipe dans une bonne situation et à 50 bornes de l'arrivée, je me suis dit « pourquoi pas ? »".
Dans un début de course très rapide, 47,1 km dans la première heure, Baptiste Poulard s'est échappé en compagnie de Simon Millon (Morbihan Adris Gwendal Oliveux), Thibaud Bridron (Guidon Chalettois) le nouveau Champion du Centre, et Damien Beton (UC Pélussin). "Nous avons eu 2'45" d'avance maximum. Avec Simon, on était les plus costauds et les plus expérimentés je pense. Thibaud et le gars de Pélussin ont joué les classements annexes, ça a dû leur faire mal aux jambes aussi".
« JE PRENDS MA REVANCHE »
Mais le quatuor éclate avec les deux plus forts en tête. "Quand on a senti que le peloton accélérait au km 120, avec Simon, on ne s'est pas posé de question. « C'est tout jusqu'à la ligne » et on a tout mis dans les bosses", commente le vainqueur du jour. Pas question de se regarder ou de compter les coups de pédales. "Je sentais la pression du peloton et du contre mais notre seul moyen de gagner l'étape, c'était d'appuyer le plus fort qu'on pouvait. Si on se faisait reprendre c'était mort". Les deux hommes étaient déjà dans la bonne échappée la semaine dernière au Championnat de Bretagne. "Je ne voulais pas l'attaquer. À un moment, j'ai vu qu'il n'avait pas tenu la roue. Mais c'est tout à son honneur avec tout ce qu'il a fait avant. Merci Simon !", souligne-t-il.
Déjà vainqueur en Toutes catégories à Sérent, Baptiste Poulard conclut donc enfin au plus haut niveau amateur. Echappé au Tour de Bretagne, dans le coup pour la gagne au Championnat régional, le coureur de 21 ans montre depuis un moment que la condition est bonne. "J'ai senti que j'ai progressé physiquement mais je n'arrivais pas à mettre en place la tactique. Le club m'a fait confiance et m'a mis sur de très belles courses pour progresser. Je montre qu'ils ont eu raison". Mais tout n'a pas été rose. "J'avais encore en travers de la gorge ma non-sélection au Championnat de France Espoirs alors que je sentais que j'avais les jambes. Je prends ma revanche". Dorénavant, il réussit à allier forme et tactique. "Je cours mieux et je suis plus en confiance". Et il ne compte pas s'arrêter là alors qu'il reste encore une journée à la Route Vendéenne. "Je ne veux pas m'arrêter. Pour demain, je veux encore tout donner".